UNUnited Nations Economic Commission for Europe

Press Release

[Index] [English] [Russian]

La CEE-ONU annonce les principaux thèmes de la septième conférence ministérielle «Un environnement pour l'Europe » qui se tiendra à Astana (Kazakhstan) en 2011

Geneva, 27 octobre 2009 --

Astana, KZ

La septième conférence ministérielle «Un environnement pour l'Europe » qui se tiendra à Astana (Kazakhstan) à l'automne 2011, abordera deux thèmes principaux : La gestion durable de l'eau et des écosystèmes aquatiques et L'écologisation de l'économie : Intégrer l'environnement dans le développement économique.

La décision, qui a été prise le 23 octobre par le Comité des politiques de l'environnement de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU), reflète les principales priorités des politiques environnementales dans la région.

La coopération transfrontière et les efforts nationaux dans la gestion de l'eau sont perçus comme essentiels si la région veut aborder avec succès les défis tels que la pénurie croissante en eau et son impact sur la sécurité alimentaire et énergétique et le développement économique. Les questions liées à la gestion de l'eau sont au cœur d’autres préoccupations régionales, notamment la fonte des glaciers causée par le réchauffement climatique, qui exige l'amélioration des mesures de contrôle des inondations saisonnières, la qualité de l'eau et l'accroissement des besoins financiers des États membres pour assurer l’approvisionnement et l'assainissement de l’eau.

Les membres du Comité ont également estimé que la dynamique actuelle de réorganisation des politiques économiques devait être utilisée pour assurer une meilleure performance environnementale. Le deuxième point de l'ordre du jour de haut niveau sur l'écologisation de l'économie pourrait inclure des questions telles que la réduction des émissions de carbone, l'efficacité énergétique, la consommation et la production durables ainsi que la reconfiguration du financement et des infrastructures pour mieux intégrer les considérations environnementales.

« C’est grâce à la coopération de tous les partenaires que nous parviendrons à l'objectif initial du processus, à savoir relever les normes environnementales partout et contribuer ainsi au développement durable de notre région », a déclaré Ján Kubiš, secrétaire exécutif de la CEE-ONU.

Le processus «Un environnement pour l'Europe » et ses conférences ministérielles fournissent une plate-forme unique de haut niveau pour les gouvernements, les organisations intergouvernementales et les organisations non gouvernementales, le secteur privé et d'autres intervenants pour discuter, décider et unir leurs efforts pour répondre aux priorités environnementales à travers les 56 pays membres de la CEE-ONU.

Le processus a été lancé en 1991 avec six réunions de haut niveau qui ont eu lieu dans différentes parties de la région. Il agit comme un moteur important pour le développement de la politique de l'environnement et a permis l’adoption d’un certain nombre de traités régionaux sur l’environnement.

Des informations complémentaires sur le Comité des politiques de l'environnement sont disponibles sur le site Internet de la CEE-ONU : http://www.unece.org/env/cep/currentSession.html

Des informations complémentaires sur les six premières conférences ministérielles « Un environnement pour l'Europe » sont disponibles sur le site Internet de la CEE-ONU :  http://www.unece.org/env/efe/history%20of%20EfE/fromDobtoBelg.htm

Pour de plus amples renseignements, contacter :

Mme Monika Linn
Secrétaire du Comité des politiques de l'environnement
Tél. : + 41 (0)22 917 1315
Courriel : [email protected]

Ref: ECE/ENV/09/P24