UNUnited Nations Economic Commission for Europe

Communiqué de presse

[Index]  [English]

Les jeunes usagers de la route sous les projecteurs des Nations Unies

Genève, le 17 avril 2007 - Plus de 300 jeunes âgés de 18 à 24 ans et représentant environ 100 pays se rassembleront à Genève les 23 et 24 avril 2007 à l’occasion d’une assemblée mondiale des jeunes sur la sécurité routière.

En suivant le modèle de l’Assemblée générale des Nations Unies, les jeunes discuteront de la meilleure manière d’améliorer la sécurité chez les jeunes usagers de la route. Ils adopteront aussi une déclaration visant à sensibiliser leurs pairs, les décideurs politiques, les parents, les enseignants et les médias sur les tragédies quotidiennes qui surviennent sur la route et dont sont victimes les jeunes usagers.

L’Assemblée mondiale des jeunes sera l’événement central de la Première Semaine mondiale de la sécurité routière des Nations Unies (23-29 avril 2007), organisée conjointement par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les Commissions régionales des Nations Unies. Cette Semaine ciblera les jeunes usagers de la route, y compris les jeunes conducteurs.

« Sur le modèle des précédentes Semaines de la sécurité routière organisées par la Commission économique pour l’Europe (CEE-ONU)1, la Première Semaine mondiale de la sécurité routière fournira un cadre commun pour lancer simultanément des campagnes de sécurité routière au niveau national et local. Ces campagnes ont pour objectif d’améliorer la sécurité des jeunes usagers de la route et la sécurité routière en général », a précisé M. José Capel Ferrer, Directeur de la Division des transports de la Commission économique pour l’Europe.

Les accidents de la route représentent une cause majeure de mortalité chez les jeunes âgés de 5 à 24 ans. Les jeunes sont enclins à surestimer leurs propres capacités ainsi que celles de leur véhicule. En dépit des nombreuses campagnes menées, ils continuent de payer un lourd tribu à la route, plus particulièrement les fins de semaine.

Les statistiques montrent que les jeunes sont surreprésentés dans les accidents de la route. Les jeunes de 18-24 ans comptent pour environ 10 % de la population dans le monde, mais 25 % des tués sur la route. Rien que dans la région de la CEE-ONU, plus de 29 000 jeunes de 0-24 ans meurent chaque année sur les routes2.

La Première Semaine mondiale de la sécurité routière des Nations Unies vise aussi à améliorer la sécurité routière en général. Dans les pays de l’Europe de l’Ouest, les tendances sont tout à fait positives. Dans les 30-40 dernières années, le nombre de personnes tuées sur les routes a été, en moyenne, divisé par 2 alors que le trafic routier a été multiplié par 4.

En tant qu’organisation pionnière dans le domaine de la sécurité routière, la CEE-ONU a contribué à ce résultat. Cela a été accompli grâce au développement de réglementations uniformes concernant les diverses composantes de la circulation routière, à savoir : l’usager de la route par le biais de règles de circulation et de signalisation harmonisées, mais aussi les véhicules et l’infrastructure routière.

Cependant, en 2004, environ 104 000 personnes ont été tuées sur les routes européennes. Il existe de larges disparités dans la répartition des tués et blessés selon les pays et les groupes de pays. Ainsi, par rapport au nombre de véhicules immatriculés, le nombre de personnes tuées dans les 12 nouveaux pays membres de l’Union européenne était environ 3 fois plus élevé que dans l’UE des 15. Mais la situation est pire dans les pays de la Communauté des États indépendants (CEI) où le ratio est environ 10 fois plus élevé que dans l’UE des 15.

De mauvaises routes et la conduite de véhicules usagés présentant un degré de sécurité insuffisant peuvent être considérées comme étant encore à l’origine de nombreuses victimes dans ces pays. Toutefois, dans tous les pays, des études ont montré qu’un comportement humain inapproprié constituait la cause principale des accidents. La vitesse excessive, la conduite sous l’emprise de l’alcool et/ou de drogues, le non-port de la ceinture de sécurité ou du casque sont, sur le plan comportemental, les principaux facteurs de risque chez les tués et les blessés de la route.

Améliorer le comportement requiert non seulement des règles de sécurité appropriées mais aussi la volonté politique de les appliquer et de les faire respecter, une formation et une éducation adéquates, ainsi que des campagnes d’information.

« Les résultats obtenus en Europe occidentale prouvent quelque chose qui est important : les accidents de la route peuvent être prévenus et des vies peuvent être sauvées. Ceci ne devrait pas nous amener à être complaisant mais au contraire à redoubler d’efforts pour sauver davantage de vies. J’espère que la Première Semaine mondiale de la sécurité routière des Nations Unies sera une étape majeure pour aller dans cette direction », a ajouté M. José Capel Ferrer.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site :

ou contacter :

José Capel Ferrer, Directeur, ou
Marie-Noëlle Poirier
Division des transports de la CEE-ONU
Palais des Nations
CH - 1211 Genève 10, Suisse

Téléphone: +41 (0) 22 917 2400, 917 3259
Fax: +41 (0) 22 917 0039
E-mail: [email protected]

________

1 La Commission économique pour l’Europe (CEE-ONU) comprend 56 pays, y inclus tous les pays européens, la Communauté des États indépendants et l’Amérique du Nord.

2 Dans la région de la CEE-ONU, ces pourcentages sont respectivement de 7 % et 17 %.

 

Ref: ECE/TRANS/07/P03