UNUnited Nations Economic Commission for Europe

Communiqué de presse

[Index]  [English]

Les forêts européennes peuvent-elles satisfaire la demande croissante en matières premières ligneuses et combustibles dans le cadre de la gestion durable des forêts ?

Communiqué de presse publié conjointement avec l’Unité de liaison de Varsovie de la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe (MCPFE) et la Confédération européenne de l’industrie papetière (CEPI)

Genève, le 23 janvier 2007 -- Dans le cadre des débats sur les changements climatiques et la sécurité énergétique, le bois attire une attention croissante en tant que source d’énergie neutre du point de vue des émissions de carbone susceptible de remplacer les sources d’énergie non renouvelables. Comme le souligne Bernard de Galembert, directeur chargé des forêts de la Confédération européenne de l’industrie papetière (CEPI), « Combiné à l’augmentation des prix énergétiques, on assiste à une hausse de la demande en bois. L’usage traditionnel du bois en Europe, notamment dans les industries des pâtes et papiers, ne cesse d’augmenter. La concurrence entre l’utilisation du bois en tant que bioénergie et son exploitation traditionnelle industrielle représente un défi croissant. »

D’autre part, les inventaires forestiers montrent que l’accroissement annuel de la plupart des forêts européennes est largement supérieur au volume de bois coupé. Il en résulte les discussions sur la meilleure façon de mobiliser plus de ressources ligneuses, tout en prenant en considération les interactions avec les autres secteurs et en aboutissant à des solutions où tout le monde gagne.

Un séminaire de deux jours (11 et 12 janvier 2007) intitulé “La mobilisation des ressources en bois” a rassemblé plus de 100 délégués et « parties prenantes » de divers pays. Les participants, ont présenté leurs positions et stratégies visant à augmenter la mobilisation des ressources ligneuses, ainsi que les risques et opportunités. Selon Piotr Borkowsi, directeur de l’Unité de liaison de Varsovie de la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe (MCPFE), les résultats obtenus seront pris en compte par la MCPFE lors de l’élaboration des résolutions de la cinquième Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe, qui se tiendra à Varsovie (Pologne) en novembre 2007.

M. Kit Prins, chef de la Section du bois de la CEE-ONU/FAO, résume ainsi les recommandations faites lors du séminaire :

  • Les gouvernements, avec la participation de toutes les parties impliquées, devraient assurer des stratégies et des politiques globales dans le secteur forestier, le développement rural et l’énergie. Ces politiques doivent impérativement être menées en coordination avec d’autres domaines afin d’éviter tout effet contradictoire ou pervers.
  • Améliorer la qualité de l’information concernant les ressources en bois (y compris les forêts, les arbres hors forêt, les résidus de l’industrie forestière ainsi que les fibres récupérées après consommation) de façon à l’utiliser comme base d’approvisionnement en bois.
  • Promouvoir la gestion durable des forêts en donnant à leurs propriétaires la possibilité de coopérer, d’améliorer l’infrastructure et stimuler l’innovation ainsi que la recherche et le développement dans la filière d’approvisionnement du bois.

Vous trouverez les recommandations et conclusions finales à l’adresse suivante :

Ce séminaire était organisé par la Section mixte du bois de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Confédération européenne de l’industrie papetière (CEPI), la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe – Unité de liaison de Varsovie (MCPFE LUW), le Réseau mixte d’experts FAO/CEE-ONU/OIT pour la gestion durable des forêts, le Département des forêts de la FAO et l’Institut européen de la forêt, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement en Suisse.

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec :

M. Kit Prins
Chef de la Section du bois
CEE-ONU/FAO
Division du commerce et du bois de la CEE-ONU
Palais des Nations
CH – 1211 Genève 10, Suisse

Tél. : +41 (0)22 917 2874
Fax : +41 (0)22 917 0041
E-mail : [email protected]

ou consulter le site Internet de la CEE-ONU/FAO :


Ref: ECE/TIM/07/P01