UNUnited Nations Economic Commission for Europe

Press Release

[Index]      

La CEE-ONU tire les leçons de la catastrophe du Gothard

Genève, le 1er février 2002

Le Groupe d’experts de la CEE-ONU sur la sécurité dans les tunnels vient de se réunir afin de tirer les leçons de l’accident du Gothard et d’examiner les possibles implications de cette catastrophe sur les Recommandations qu’il a élaborées en 2001 en vue d’améliorer la sécurité dans les tunnels.

L’enquête menée par les autorités helvétiques a montré qu’aucune des victimes n’a été tuée ni blessée par la collision des deux camions dans le tunnel et que toutes les personnes qui ont trouvé la mort ont péri intoxiquées ou brûlées dans leurs véhicules. Les personnes qui ont abandonné rapidement leurs véhicules et emprunté les sorties de secours ont eu leur vie sauve. L’enquête a également montré que, au moment de l’accident, la circulation était très faible. Le Groupe en a conclu que, si l’accident avait eu lieu à une heure de circulation plus dense, le nombre des victimes aurait pu être beaucoup plus élevé.

Tout ceci ne fait que confirmer le bien fondé des Recommandations du Groupe, qui accordent une importance fondamentale à l’information et à la formation des usagers sur le comportement à adopter lors de la circulation dans les tunnels et notamment en cas d’incidents tels que congestion, panne ou incendie dans un tunnel. Le respect des limitations de vitesse et le maintien d’une distance adéquate entre les véhicules figurent parmi les règles essentielles du bon comportement préconisé dans les Recommandations en circulation normale dans les tunnels. En cas d’incendie, il est, entre autres, conseillé dans les Recommandations du Groupe de la CEE-ONU d’arrêter le moteur, d’abandonner immédiatement son véhicule et, s’il n’est pas possible d’aider à éteindre le feu ou de prêter secours aux éventuels blessés, de s’éloigner rapidement de l’incendie vers la sortie du tunnel ou la sortie de secours la plus proche.

L’enquête a, en outre, montré que l’un des camions impliqués dans la collision effectuait son transport de façon irrégulière. A ce sujet, le Groupe d’experts a adopté une nouvelle recommandation sur l’accès à la profession des transporteurs. Il a recommandé que les conditions de cet accès ainsi que sa mise en œuvre soient rendues plus sévères et harmonisées au niveau de toute l’Europe, tout en veillant à une bonne application et au respect de ces conditions.

Enfin, le Groupe d’experts a suggéré que la sécurité dans les tunnels, notamment les aspects de comportement des usagers, soient l’un des thèmes de la 4ème Semaine de la sécurité routière qui sera organisée en 2004.

Des informations additionnelles sur le Groupe d’experts et les Recommandations peuvent être obtenues en visitant le site Internet de la Division des transports de la CEE-ONU :

www.unece.org/trans

 

Pour tout autre complément d’information, prière de contacter :

Jose Capel Ferrer, Directeur,
Marie-Noëlle Poirier, Section de la technologie
Christopher Smith, Section de la technologie
Division des transports
Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU)
Palais des Nations
CH – 1211 Genève 10

Tél.: +41(0)22 917 24 00 / 917 32 59
Fax: +41(0)22 917 00 39
Mél: [email protected]

[email protected]

[email protected]

 

Réf. ECE/TRANS/02/02