UNUnited Nations Economic Commission for Europe

Press Releases 1997

[Index]

Vers un nouveau protocole:Accord sur une liste des polluants organiques persistants (POPs)

24 janvier 1997

"Nous venons de franchir une étape décisive pour l'élaboration d'un protocole sur les polluants organiques persistants (POPs)", déclare Monsieur Lars Nordberg, directeur adjoint de la Division de l'environnement de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU), lors de la clôture de la réunion qui s'est tenue du 20 au 24 janvier 1997 à Genève. "La liste des POPs à inclure dans un tel protocole n'était pas facile à établir car de nombreux intérêts sont en jeu". En effet, si les POPs sont des produits dangereux pour l'être humain, ils sont aussi des produits utiles pour l'agriculture et parfois même pour la santé. "C'est pourquoi il a fallu dans bien des cas utiliser la force des arguments scientifiques pour convaincre de la nécessité de mettre certains produits sur cette liste", poursuit Lars Nordberg. (C.f. liste)

L'accord qui vient d'être négocié concerne une liste de 15 POPs qui devraient être inclus dans le projet de protocole: aldrine, chlordane, chlordécone, DDT (+ DDD + DDE), dieldrine, endrine, heptachlore, hexabromodiphényle, hexachlorobenzène, mirex, HAP, PCB, PCDD (dioxines), PCDF (furannes) et toxaphène. Les paraffines chlorées à chaîne courte, le lindane et le pentachlorophénol nécessiteront, quant à eux, un examen plus poussé avant d'être inclus dans cette liste (cf. Annexe).

Que sont les POPs? Les POPs entrent dans trois grandes catégories: les produits chimiques industriels (par exemple, les PCBs), les sous-produits ou contaminants (par exemple, les PAH) et les pesticides (par exemple, le DDT). Les POPs ou polluants organiques persistants sont des produits chimiques qui demeurent actifs pendant très longtemps. Certains sont solubles dans les matières grasses, mais pas dans l'eau. Pour cette raison, ils sont facilement absorbés par les plantes, les poissons et d'autres animaux, et sont difficiles à éliminer. Comme la plupart des POPs sont semi-volatiles, ils peuvent se déplacer dans l'atmosphère sur de longues distances avant de se déposer. Ils sont aussi bio-accumulatifs, ce qui signifie que leur concentration dans les tissus graisseux a tendance à augmenter. Leur concentration s'accroît également dans la chaîne alimentaire. Par exemple, bien qu'il y ait peu de PCB ou de DDT dans certains lacs, il n'en demeure pas moins que ces deux produits s'accumulent dans les tissus graisseux du plancton. Les poissons qui se nourrissent de ce plancton vont à leur tour concentrer le PCB ou le DDT, de même que les oiseaux qui mangent ce poisson, un processus qui se répétera ainsi tout au long de la chaîne alimentaire jusqu'à l'assiette du consommateur.

A forte concentration, ces substances ont depuis longtemps été associées à des effets carcinogéniques ou d'autres effets sur la santé de l'homme. Plus récemment, des liens plus subtils ont été mis en évidence entre des concentrations beaucoup plus faibles dans l'environnement suite des dépôts liés à la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance. Parmi ces effets sur la santé, il faut noter la diminution des barrières immunitaires, des déficiences intellectuelles et des malformations à la naissance. "C'est la raison pour laquelle il est urgent de développer ce protocole", conclut Lars Nordberg.