Annexe 5 INTENSITE ET PORTEE LUMINEUSES DES FEUX DES BATEAUX 1. Selon leur intensité lumineuse, les feux des bateaux sont classés en trois types: feux ordinaires, feux clairs, feux puissants. 2.
Les feux de couleur sont habituellement
produits par la combinaison d’une source lumineuse blanche et d’un filtre de
couleur ou d’un dispositif optique coloré. Les secteurs de chromaticité
convenus pour ces feux sont spécifiés à l’Annexe 4. Ce filtre de couleur ou ce dispositif optique coloré sont des filtres sélectifs. La valeur du coefficient de transmission de ces filtres dépend donc de la composition spectrale du rayonnement incident qui est la source lumineuse éclairante. En pratique, les coefficients de transmission totale suivants sont acceptés: rouge ou vert: t = de
0,10 à 0,20 jaune: t = de 0,40 à 0,60 bleu: t ³ 0,02 3. Les limites des intensités lumineuses des feux des bateaux sont données dans le tableau 1. Toutes les valeurs sont des intensités lumineuses de service IB correspondant à 75% des intensités lumineuses photométriques I0: IB
= 0,75 x I0 Le facteur 0,75 comprend les effets
résultant du vieillissement de la source lumineuse et d’un certain degré
d’empoussiérage de la source lumineuse et du système optique. Les valeurs du
tableau 1 s’appliquent à toutes les directions dans le plan focal horizontal du
système optique, à l’intérieur du secteur utile du feu de signalisation. A un
angle vertical d’un maximum de 7,5° par rapport au plan focal horizontal, la
valeur de l’intensité lumineuse ne doit pas diminuer de plus de 5% par degré de
bande. 4. Le rapport entre l’intensité lumineuse de service IB exprimée en cd, et la portée lumineuse t exprimée en km, la nuit, est donné par l’équation: IB = 0,2 x t 2 x q-t dans laquelle le facteur 0,2 représente le seuil convenu d’éclairement, sur le plan international, de 0,2 microlux pour l’observation nocturne d’un feu, les mètres étant convertis en kilomètres pour les valeurs de t, q étant le coefficient de transmission atmosphérique sur une distance d’un kilomètre. Pour déterminer la portée lumineuse des feux des bateaux, il a été pris en compte une valeur de q = 0,76 correspondant à une visibilité météorologique de 14,3 km. Les portées lumineuses correspondantes sont calculées en utilisant l’équation ci-dessus, avec les intensités lumineuses indiquées dans le tableau 1.
Intensités lumineuses de service IB et portées lumineuses t des feux des bateaux
*) Pour
certaines sections d’une voie navigable, l’autorité compétente peut autoriser
une intensité lumineuse de service de IB = 0,9 cd correspondant à
une portée lumineuse de **) Pour certains bateaux, l’autorité compétente peut autoriser une intensité lumineuse de service de IB = 0,3 à 0,5 cd correspondant à une portée lumineuse de t = 1,0 à 1,3 km.
|