Annexe 4 COULEURS DES FEUX DES BATEAUX 1. Les couleurs des feux des bateaux, qui peuvent être: “bleu”, “vert”, “blanc”, “jaune”, “rouge”, constituent un système à cinq couleurs.
Dans un tel système, les secteurs des chromaticités
autorisés pour chaque couleur sont définis dans les Recommandations officielles
de la Commission Internationale de l’Eclairage (CIE) intitulées “Couleurs des
signaux lumineux” et figurant dans la publication CIE N° 2.2 (TC-1.6), 1975. 2. Les secteurs des chromaticités des feux des bateaux spécifiés dans le présent Règlement sont compris dans les secteurs généraux définis par la CIE, mais sont plus étroits pour certaines couleurs. Ils sont indiqués par des chiffres dans le tableau 1 sous forme de coordonnées xy des points d’intersection des lignes marquant les limites des couleurs et sont représentés graphiquement dans le diagramme de la CIE à la figure 1. 3. Les secteurs des chromaticités définis au tableau 1 s’appliquent aux couleurs des feux émis par l’équipement lumineux. 4. Compte tenu des recommandations actuelles de la CIE (1975), les limites des couleurs sont le résultat d’un compromis entre une reconnaissance fiable de la couleur du signal lumineux dans des circonstances variables, une portée lumineuse adéquate du signal lumineux, des tolérances pratiques pour la fabrication de l’équipement comprenant la source lumineuse et le milieu coloré, et la relation de la couleur du signal lumineux avec d’autres feux de couleur, soit dans le système de signalisation, soit en dehors de ce système. 5. Les raisons du choix des limites des couleurs indiquées dans le présent Règlement sont notamment les suivantes: Bleu La CIE n’a défini qu’un secteur général pour les signaux lumineux bleus. Etant donné qu’un secteur plus étroit assure une plus grande probabilité de reconnaissance des couleurs, ce secteur a été choisi. Vert Afin d’obtenir une plus grande probabilité de différenciation entre les signaux lumineux verts et bleus, verts et blancs, verts et jaunes, ont été choisies les limites restreintes appropriées aux recommandations actuelles de la CIE. Blanc S’agissant des feux électriques, la limite jaune du blanc devrait être limitée en général à x = 0,500. Ce n’est que dans le cas de l’utilisation de feux non électriques, de lampes à pétrole par exemple, qu’il est permis de déplacer la limite pour la fixer à x = 0,525, comme il est indiqué au moyen de lignes dans le diagramme de chromaticité de la figure 1. Il n’est pas nécessaire de déplacer la limite bleue du blanc vers le bleu, comme cela est fait dans les recommandations actuelles de la CIE, car les lanternes au xénon ne sont pas utilisées pour les feux des bateaux. Jaune Les feux jaune et blanc demandent un soin
particulier dans l’utilisation de ces couleurs à des fins de signalisation.
Pour distinguer entre un feu blanc et un feu jaune, il convient d’assurer une
différence adéquate de la chromaticité d’au moins x = 0,050. Dans le cas de
l’utilisation de lampes à pétrole comme feux blancs de signalisation, la limite
blanche du jaune est fixée à x = 0,575. Rouge Le secteur choisi pour les feux rouges est un compromis entre le secteur limité aux fins d’une plus grande probabilité de reconnaissance de la couleur et le secteur limité des personnes qui confondent le rouge et le vert, indiqué dans les recommandations actuelles de la CIE.
Tableau 1 xy Coordonnées des points d’intersection des lignes marquant les limites des couleurs
Figure 1 Diagramme des chromaticités de la CIE
indiquant les limites spécifiées des feux colorés de signalisation
|