Monitoring scrap metal radiation

À propos de la surveillance de la ferraille radioactive

Introduction

Plus de la moitié du métal que nous utilisons est recyclé. La majeure partie de ce métal provient de la ferraille, elle-même résultant de plusieurs sources fondues ensemble. Dans certains cas, plusieurs de ces composantes peuvent avoir été contaminées par la radioactivité, soit par une source naturelle (comme le sol), soit par une source artificielle (comme une centrale nucléaire).

Quel est le problème?
Aujourd’hui, l’augmentation du commerce mondial et du transport international de la ferraille radioactive suscite des préoccupations croissantes parmi les gouvernements et parmi les dirigeants industriels. Si le recyclage de la ferraille constitue, d’un côté, un argument économique et environnemental viable, les risques médicaux, environnementaux et financiers d'une contamination radioactive sont, d’un autre côté, tout à fait réels. Le suivi et le contrôle de la ferraille radioactive sont ainsi devenus des questions qui doivent être traitées à l’échelle internationale.

Que pouvons-nous faire?
La ferraille radioactive peut être détruite, décontaminée ou recyclée. Le choix qui sera fait dépendra de son niveau de contamination. Trois domaines d’action, ou mesures de traitement, ont été identifiés en matière de ferraille radioactive:

  • Prévention – L’amélioration des contrôles effectués à la source peut empêcher l’introduction de ferraille radioactive dans le circuit de recyclage des métaux.
  • Détection – La réalisation de contrôles réguliers et établis, par le biais d’instruments de détection radioactive comme les portiques et les appareils portatifs, peut contribuer à détecter la ferraille radioactive. 
  • Réaction – Les procédures de sûreté sont nécessaires pour le traitement approprié des sources détectées. Les interventions peuvent inclure l’identification des niveaux et des types de contamination, et de leur origine, leur stockage, leur transport, etc. L’établissement de rapports appropriés est essentiel et doit être encouragé pour assurer l’amélioration des mesures de sécurité visant à réduire les risques de futurs incidents. « Bilan et perspectives » (Anglais, Français, Russe) est un document PDF qui fournit de plus amples informations sur ce sujet.

Que fait la CEE-ONU?
Procédure
En 2001, la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) a publié un rapport intitulé « Improvement of the Management of Radiation Protection Aspects in the Recycling of Metal Scrap ».  Ce rapport recommande des mesures visant à éviter l’introduction de sources radioactives dans le circuit de recyclage des métaux. À la suite de ce rapport, il a été décidé de mettre en place un Groupe d’experts, lequel s'est réuni pour la première fois en 2004, et de nouveau en 2006. Ce Groupe d’experts a eu pour mission d’encourager les échanges d’expériences et de pratiques en vue de promouvoir l’harmonisation des meilleures pratiques de prévention contre les incidents dus à la ferraille radioactive, et d'intervention rapide et efficace en cas d'incident. Pour faire le point de la surveillance actuelle de la ferraille radioactive dans le monde, un questionnaire détaillé a été adressé à plus de 60 pays en 2003 et 2005.

Résultats
L'analyse des réponses aux questionnaires envoyés en 2003 et 2005 a constitué un apport essentiel pour l’élaboration des Recommandations internationales sur les « Procédures de surveillance et d’intervention applicables à la ferraille radioactive ». Ces recommandations ont été élaborées par des experts du secteur, et approuvées lors de la réunion du Groupe d’experts de la CEE-ONU de juin 2006. Elles fournissent une liste des meilleures pratiques et des directives visant à aider les différents groupes concernés à mieux prévenir, détecter et réagir aux incidents impliquant de la ferraille radioactive.

Español
 
العربية
 
汉语
 
Română
 
Gjuha shqipe
 
Македонски
Print page     Create PDF
Monitoring scrap metal radiation
About monitoring scrap metal radiation

Introduction

At least 50% of the metal we use is recycled. Much of it originates from scrap metal which comes from a variety of sources and is melted together. In some cases, a number of these sources may have been radioactively contaminated either from natural sources (for example, soil) or artificial sources (for example, nuclear power plants).

What is the Issue?
Today the increasing international trade and transport of radioactive scrap metal is causing growing concern among Governments and industry leaders alike. While on the one hand, recycling of metal scraps is an economically and environmentally viable argument, on the other, the health, environmental and financial risks of radioactive contamination are very real. Therefore, monitoring and control of radioactive scrap metal have become important issues to be tackled at the international level.

What can we do about it?
Radioactive scrap metal can be disposed of, decontaminated or recycled. The choice of option will depend on the level of contamination. Three points of intervention or steps to deal with radioactive scrap metal have been identified:

  • Prevention – improved controls at the source can prevent initial entry of radioactive scrap metal into the metal recycling industry;
  • Detection – regular and well-established checks using radioactive detection instruments such as portals and hand held devices can help detect radioactive scrap metal;
  • Reaction – safety procedures are necessary to ensure proper handling of detected sources. Interventions can include identification of the levels and type of contamination, identification of origin, storage, transport etc. Appropriate reporting is essential and should be encouraged in order to ensure the improvement of security measures to reduce the likelihood of future incidents. "Looking back and peering forward" (English, French, Russian) is a PDF document which gives more background information.

What is being done by UNECE?
Process
In 2001, the United Nations Economic Commission for Europe (UNECE) published a report on the “Improvement of the Management of Radiation Protection Aspects in the Recycling of Metal Scrap”. The report recommended measures to avoid the introduction of radiation sources into the metal recycling stream. As a result of that report, it was decided to set up an Expert Group, which met for the first time in 2004 and again in 2006. The aim of the Expert Group was to encourage exchanges of experiences and practices with a view to promoting the harmonisation of best practices in preventing incidents from radioactive metal scrap and in dealing promptly and effectively with any such incidents. In order to obtain a better understanding of the current international situation concerning radioactive scrap metal a detailed questionnaire was sent out to over 60 countries in 2003 and 2005.

Results
The analysis of responses to the questionnaires sent out in 2003 and 2005 and served as essential input into the development of International Recommendations on “ Monitoring and Response Procedures for Radioactive Scrap Metal”. These Recommendations were developed by experts in the field and agreed at the June 2006 UNECE Expert Group meeting. They provide a series of best practices and guidance to support different target groups to better prevent, detect and respond to incidents involving radioactive scrap metal.


© United Nations Economic Commissions for Europe – 2013