The Equitable Access Score-card: Supporting policy process to achieve the human right to water and sanitation

How to order?


L’Outil d’évaluation concernant l’équité en matière d’accès: Un appui aux processus d’élaboration des politiques favorisant la réalisation du droit fondamental à l’eau et à l’assainissement

publié: avril 2015

Le Protocole sur l’eau et la santé stipule que dans la poursuite des objectifs de l’accès à l’eau potable et l’assainissement pour tous, une attention particulière doit être accordée pour garantir à tous les membres de la population un accès équitable à ces services. La publication Aucun laissé-pour-compte: bonnes pratiques pour un accès équitable à l’eau et à l’assainissement a identifié trois facteurs essentiels pour assurer un accès équitable à l'eau et à l’assainissement : réduire les disparités géographiques; éliminer les obstacles rencontrés par les groupes vulnérables et marginalisés, et résoudre les problèmes d'accessibilité financière.

Cette publication présente l’Outil d’évaluation concernant l’équité en matière d’accès, qui est construit sur la base de ces trois enjeux politiques. Cet outil d’analyse est destiné à aider les décideurs publics et autres parties prenantes à établir un état des lieux de l’accès à l’eau et à l’assainissement en termes d'équité, afin d'identifier les priorités liées, de discuter des mesures à prendre et d’évaluer les progrès accomplis par un processus d’auto-évaluation.

La publication contient des recommendations sur la façon de planifier l’exercice d’auto-évaluation et fournit des exemples concrets des avantages de l’utilisation de l’Outil d’évaluation dans différents contextes. Les Parties au Protocole et les autres parties prenantes sont invitées à utiliser l’Outil d’évaluation concernant l’équité en matière d’accès dans le but de définir des objectifs visant à combler les lacunes existantes en matière d’accès équitable à l’eau et à l’assainissement et donc de réaliser le droit fondamental à l’eau et à l’assainissement.

ECE/MP.WH/8

Download this publication