Español
 
العربية
 
汉语
 
Română
 
Gjuha shqipe
 
Македонски
Print page     Create PDF
Publications

How to order?


Feuille de notation concernant l’équité en matière d’accès: Les processus politiques favorisant la réalisation du droit fondamental à l’eau et à l’assainissement

publié:novembre 2013

Le Protocole sur l’eau et la santé dispose que, dans le but de permettre l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous les membres de la population, le caractère équitable de cet accès doit faire l’objet d’une attention particulière.

La publication Aucun laissé-pour-compte : bonnes pratiques pour un accès équitable à l’eau et à l’assainissement identifiait trois facteurs cruciaux à cet égard : la réduction des disparités d’ordre géographique, la suppression des obstacles rencontrés par les groupes vulnérables et marginalisés et le caractère abordable financièrement de ces services.
La fiche d’évaluation de l’Accès équitable, présentée dans la présente publication, repose sur ces trois principes. Il s’agit d’un outil analytique d’auto-évaluation conçu pour permettre aux gouvernements et aux autres acteurs d’établir une évaluation de base de l’équité de l’accès à l’eau et à l’assainissement, d’identifier les priorités, d’examiner les mesures restant à prendre et d’évaluer les progrès.

La publication contient des recommandations sur la manière dont cette auto-évaluation doit être planifiée et donne des exemples concrets sur les avantages de la fiche d’évaluation, utilisée dans différents contextes. Les Parties au Protocole et les autres acteurs sont invités à se servir de la fiche d’évaluation de l’Accès équitable pour appuyer la définition d’objectifs visant à combler les lacunes existantes en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement et donc pour permettre la réalisation du droit de l’homme à l’eau et à l’assainissement.

ECE/MP.WH/8

Download this publication


© United Nations Economic Commissions for Europe – 2013