Strengthening cooperation on water issues: UNECE talks with Tajikistan

M. Sven Alkalaj, sous-secrétaire général des Nations Unies et secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), a rencontré M. Andrey Slepnev, membre du Conseil d’administration et ministre du Commerce de la Commission économique eurasienne à l’occasion de sa visite à la CEE-ONU le 25 février 2013.

Dans une déclaration commune signée après la réunion, M. Alkalaj et M. Slepnev ont réaffirmé leur intérêt à développer une coopération efficace entre la CEE-ONU et la Commission économique eurasienne en vue d’améliorer la coopération économique dans la région de la CEE-ONU fondée sur les principes de transparence, de réciprocité et de bénéfice mutuel.

Ils ont approuvé le texte du projet de Mémorandum d’accord entre la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe et la Commission économique eurasienne et discuté du projet de programme de coopération entre les deux organisations pour la période 2013-2014.

La CEE-ONU et la Commission de l'Union douanière, remplacée par la Commission économique eurasienne, ont développé leur coopération dans le cadre du Mémorandum d'accord signé en avril 2011.

Le nouveau projet de Mémorandum d'accord entre la CEE-ONU et la Commission économique eurasienne permettra d'élargir le champ de la coopération à des domaines tels que la facilitation du commerce et des transports, la promotion d'un marché des transports concurrentiel, le développement d'une économie novatrice et de la coopération public-privé, l'amélioration de l'échange de données statistiques, etc. Afin de faciliter le développement et la mise en œuvre de projets et d'activités communs, le projet de Mémorandum d’accord prévoit l'élaboration de programmes biennaux de coopération entre la CEE-ONU et la Commission économique eurasienne.

Menée avec succès, la mise en œuvre du nouveau Mémorandum et des programmes et projets de coopération connexes devrait contribuer à promouvoir la coopération et l'intégration économiques dans la région de la CEE-ONU.