Statistics

Depuis sa création, la Conférence des statisticiens européens (CSE) de la CEE-ONU s’occupe de définir des normes statistiques. L’objectif principal de la CSE est d’améliorer les statistiques officielles nationales et leur comparabilité internationale, de promouvoir une coordination étroite des activités statistiques menées à l’échelle internationale, de répondre à tout besoin nouveau en matière de coopération internationale, et d’élaborer et d’adopter des normes statistiques dans la région de la CEE. Le travail s’appuie sur les Principes fondamentaux de la statistique officielle, qu’il promeut. Il s’agit d’une norme adoptée par la CEE en 1992, et reprise au niveau mondial par la Commission de statistique de l’ONU en 1994. Ces principes sont considérés comme formant un cadre de base appelé à guider toute l’activité statistique des organismes nationaux et internationaux de telle façon que la statistique officielle soit reconnue comme un bien public. Le 29 janvier 2014, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté à sa soixante-huitième session annuelle la résolution A/RES/68/261 sur les Principes fondamentaux de la statistique officielle des Nations Unies.

La Conférence des statisticiens européens a renforcé son rôle de principal centre de coordination des activités statistiques officielles à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. La CSE joue un rôle de pointe sur le plan de l’action internationale déployée dans le sens d’une évolution stratégique de la production de statistiques. Elle a adopté en 2011 sa vision de la modernisation de la statistique officielle, et en 2012 une stratégie d’application de cette vision. Le Groupe de haut niveau de la CSE sur la modernisation de la production et des services statistiques, constitué des responsables des offices statistiques nationaux et internationaux, ouvre la voie dans ce domaine. Un certain nombre de normes de production de données statistiques ont été élaborées sous l’égide de la CSE dans le but d’aider les pays dans le cadre de cette révolution de l’activité consacrée aux données.

Un des principaux outils de coordination du travail statistique dans la région de la CEE‑ONU est la base de données sur les activités statistiques internationales (DISA). Cette base de données contient des informations sur les travaux statistiques réalisés par plus de 30 organisations internationales exerçant des activités dans la région de la CEE-ONU, dont la Division de statistique de l’ONU, la FAO, l’OIT, le FMI, l’UNESCO, la Banque mondiale, l’OMS, l’OMC, Eurostat, l’OCDE, le Comité de statistique de la CEI, entre autres. La CEE‑ONU gère cet outil d’information depuis 1993. La base de données est consultable à l’adresse www.unece.org/disa.

Normes et modèles de production statistique, approuvés par la Conférence des statisticiens européens

Normes internationales les plus récentes élaborées et adoptées par la CSE, y compris sa vision et sa stratégie de modernisation en la matière:

1.       Modèle générique du processus de production statistique (2014)

2.       Modèle générique d’informations statistiques (2013)

3.       Architecture commune de la production statistique (2013)

4.       Stratégie de mise en œuvre de la vision du développement de l’architecture de production statistique (2012)

5.       Vision des développements stratégiques de l’architecture de production statistique (adoptée par la CSE en 2011)

6.       Cadre commun de métadonnées (2006)

Recommandations, directives et classifications statistiques approuvées par la Conférence des statisticiens européens

Normes internationales les plus récentes élaborées et adoptées par la CSE:

1.       Généralités: Principes fondamentaux de la statistique officielle (adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2014, par le Conseil économique et social en 2013, par la Commission de statistique des Nations Unies en 1994, par la CEE-ONU en 1992 et par la CSE en 1991)

2.       Recommandations sur les statistiques relatives aux changements climatiques de la Conférence des statisticiens européens (2014)

3.       Indicateurs de l’égalité entre les sexes (2014)

4.       Recommandations sur la mesure du développement durable de la Conférence des statisticiens européens (2013)

5.       Directives visant à harmoniser les enquêtes sur les budgets-temps (2013)

6.       Principes et cadre d’une classification internationale des infractions à des fins statistiques (2012)

7.       Analyse des estimations des migrations internationales se fondant sur différentes définitions de la durée du séjour (2012)

8.       Making Data Meaningful. Quatrième partie: Guide pour l’amélioration de la connaissance des statistiques (2012)

9.       Guide sur les effets de la mondialisation sur les comptes nationaux (2011)

10.     Mise à jour du Guide du Groupe de Canberra sur les statistiques du revenu des ménages (2011)

11.     Making Data Meaningful. Troisième partie: A guide to communicating with the media (2011)

12.     Updated Classification of International Statistical Activities, utilisée dans la Base de données sur les activités statistiques internationales (DISA) (2010)

13.     Établissement de statistiques différenciées selon le sexe: un outil pratique (2010)

14.     Mesurer les diverses formes nouvelles de ménages et de familles (2010)

15.     Indicateurs potentiels pour la mesure statistique de la qualité de l’emploi (2010)

16.     Principes relatifs à la protection de la confidentialité et au respect de la vie privée dans le cadre de l’intégration des données statistiques (2009)

17.     Directives sur l’utilisation des données sur l’immigration internationale et leur diffusion dans l’optique d’améliorer les données sur l’émigration des pays d’origine (2009)

18.     Making Data Meaningful. Deuxième partie: A Guide to Presenting Statistics (2008)

19.     Recensements de la population et des habitations: Recommandations de la Conférence des statisticiens européens pour les recensements de la population et des logements de 2010 (la CEE‑ONU avait également formulé des recommandations pour les séries de recensement de 1960, 1970, 1980, 1990 et 2000) (2006, en collaboration avec l’Union européenne)

20.     Assurer la confidentialité des données statistiques et l’accès aux microdonnées: Principes et lignes directrices correspondant à une bonne pratique (2006)

21.     Manuel sur les moyens d’existence et le bien-être en milieu rural (Wye Group Handbook) (2006)

22.     Révision des systèmes de classification utilisés dans les statistiques des transports (NST 2000) (2006)

23.     Édition des données statistiques. Volume 3. Impact on Data Quality (2006)

24.     Making Data Meaningful: A Guide to Writing Stories About Numbers (2005)

25.     Indice des prix à la consommation (IPC). Théorie et pratique (2004, élaboré de concert avec l’OIT, le FMI, l’OCDE, Eurostat et la Banque mondiale)

26.     Communicating with the Media: A Guide for Statistical Organizations (2004)

27.     Recommendations on Formats Relevant to the Downloading of Statistical Data from the Internet (2001)

28.     Glossary of Terms on Statistical Data Editing (2000)

29.     Guidelines for Statistical Metadata on the Internet (2000)

30.     Terminology on Statistical Metadata (2000)

 

Site Web: http://www.unece.org/stats/