UNUnited Nations Economic Commission for Europe

Communiqué de presse

[Index]  [English]

Soixantième anniversaire de la CEE-ONU

Palais des Nations (Salle de conférence XIX), Genève
25 au 27 avril 2007

Genève, le 20 avril 2007 - La session du 60 ème anniversaire de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) se tiendra au Palais des Nations à Genève du 25 au 27 avril 2007.

Pour les 56 États membres de la CEE-ONU, la session est l’occasion de considérer le travail technique et sectoriel de la Commission dans un contexte plus large, leur permettant ainsi d’adopter les directions stratégiques de la Commission pour les deux années à venir.

Mercredi 25 avril, après avoir passé en revue la réforme adoptée en 2005 ainsi que les questions sur lesquelles la Commission est appelée à prendre une décision, la session du 60ème anniversaire laissera place à une série de débats de haut niveau.

Le matin du jeudi 26 avril, la session ouvrira avec une table ronde autour de la contribution que les Nations Unies sont en mesure d’apporter au développement de la région. Les Secrétaires exécutifs des cinq commissions régionales des Nations Unies prendront part au débat modéré par M. Marek Belka.

Plus tard dans la matinée, une table ronde sera consacrée à la coopération, la stabilité et la prospérité en Europe. Le débat portera sur le cadre stratégique de la coopération paneuropéenne, qui englobe des aspects aussi essentiels que les partenariats, la coopération transatlantique, le rôle de l’Asie centrale et la promotion de la coopération sous-régionale. A cet égard, les liens entre la sécurité, le développement et l’environnement en Europe seront également abordés. M. Sergey Lavrov, Ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, et M. Miguel Ángel Moratinos, Président de l’OSCE, Ministre des affaires étrangères et de la coopération espagnol, interviendront en tant qu’orateurs principaux.

Jeudi après-midi, une table ronde sera consacrée à l’intégration économique paneuropéenne à l’ère de la mondialisation. Elle examinera les défis auxquels l’Europe se trouve confrontée sur le plan de l’intégration économique, parmi lesquels la question de la compétitivité de l’économie européenne, l’élargissement de l’Union européenne et l’euro, les incidences des politiques environnementales rationnelles, mais aussi les relations commerciales avec le reste du monde. M. Peter D. Sutherland, Président de British Petroleum et de Goldman Sachs International et Représentant spécial du Secrétaire général pour les migrations, sera modérateur.

Le vendredi 27 avril au matin, les États membres examineront la question des politiques en matière d’énergie durable comme clef à la sécurité énergétique. Le débat portera sur la façon dont la CEE-ONU pourrait promouvoir des politiques énergétiques plus viables, notamment dans le domaine de la sécurité énergétique, en mettant l’accent sur la dimension environnementale de tels enjeux. M. Jean-Christophe Füeg, Délégué aux affaires énergétiques internationales de l’Office fédéral de l’énergie (Suisse), remplira la fonction de modérateur, et M. Viktor Khristenko, Ministre de l’industrie et de l’énergie de la Fédération de Russie celle d’orateur principal.

Vendredi après-midi, deux tables rondes se tiendront simultanément. La première portera sur le développement de transports sûrs comme clef de la coopération régionale. Les discussions porteront sur les mesures concrètes à adopter pour assurer un développement plus poussé de liaisons efficaces, sûres et écologiquement rationnelles en matière de transport dans la région de la CEE-ONU en tenant compte de leur importance pour le renforcement de la coopération économique et de la stabilité régionale. M. Janez Božič, Ministre des transport slovène, interviendra en tant qu’orateur principal .

La seconde table ronde examinera les aspects économiques de la parité des sexes dans l’économie européenne, plus particulièrement la façon dont ils influent sur la compétitivité et la croissance de l’économie. Mme Brigita Schmögnerová, Vice-Présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, assurera la fonction de modératrice .

La session et les débats sont ouverts au public.

Pour le détail de l’ordre du jour, se reporter à l’annexe.

Pour plus d’informations, veuillez contacter 

Service de l’information de la CEE-ONU
Palais des Nations
CH - 1211 Genève 10, Suisse

Téléphone : +41 (0)22 917 44 44
Fax: +41 (0)22 917 05 05
E-mail: [email protected]

Site Internet: http://www.unece.org/commission/2007/62nd_index.htm

__________

*/ Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Bélarus, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Canada, Chypre, Croatie Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Ex-République yougoslave de Macédoine, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldova, Monaco, Monténégro, Norvège, Ouzbékistan, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tadjikistan, Turkménistan, Turquie, Ukraine.

Ref: ECE/GEN/07/P03