UNUnited Nations Economic Commission for Europe

Communiqué de presse

[Index] [English] [Russian]

UN ENVIRONNEMENT POUR L'EUROPE

Compte à rebours avant la sixième Conférence ministérielle
(Belgrade, Serbie, 10 au 12 octobre 2007)

Genève, le 21 septembre 2007 - Dans toute la région de la CEE-ONU, les ministres de l’environnement se préparent activement à la sixième édition de la Conférence « Un environnement pour l’Europe » qui se tiendra du 10 au 12 octobre dans la capitale serbe de Belgrade, au SAVA Centre. Les ministres feront le point sur les progrès réalisés en matière d’environnement dans la région depuis leur précédente conférence, qui s’est déroulée à Kiev il y a quatre ans. Ils décideront aussi des priorités à donner à la coopération future.

La Conférence de Belgrade rassemblera plus de 1 200 représentants des 56 pays de la région de la CEE-ONU. Plus de 20 organisations intergouvernementales participeront également à la conférence. Au moins 50 ministres et hauts fonctionnaires sont attendus, ainsi que plus de 200 représentants d’organisations non gouvernementales nationales et internationales, parmi lesquelles des ONG environnementales, des entreprises, des syndicats et des autorités locales.

Ordre du jour

Les ministres de l’environnement discuteront des orientations de nombreuses questions liées à l’environnement.

Un segment sur l’évaluation et la mise en œuvre donnera le ton de la Conférence. La session « Etat de l’environnement et surveillance et évaluation » identifiera les tendances majeures ainsi que les principales réalisations et préoccupations. La mise en œuvre des accords environnementaux multilatéraux et les conclusions des examens de performances environnementales seront considérées.

En tant que partie intégrante de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable, une session sur l’Education en vue du développement durable (EDD) réunira des ministres de l’environnement et de l’éducation des pays ayant adopté la Stratégie de la CEE pour l’EDD en mars 2005, ainsi que les autres Etats membres intéressés.

Une session sera consacrée à la biodiversité, autour des thèmes clés de la Résolution de Kiev. Cette session visera à la rédaction et à l’adoption de recommandations qui viendront appuyer le suivi de la Résolution de Kiev et l’engagement à enrayer la diminution de la biodiversité dans les pays participants d’ici 2010.

Le deuxième jour, un segment de renforcement des capacités examinera les progrès et les perspectives en matière de mise en œuvre de la Stratégie environnementale pour les pays d’Europe de l’Est, du Caucase et d’Asie centrale ainsi que l’Initiative centrasiatique pour le développement durable. Le segment se penchera également sur les perspectives en Europe du Sud-Est.

La question des partenariats figurera aussi à l’ordre du jour des ministres. Dans un contexte de politique environnementale, de compétitivité internationale et de financement, une session consacrée aux partenariats régionaux tentera de clarifier si les pays à faibles revenus et à économie en transition de la CEE-ONU ont les capacités de s’offrir un meilleur environnement et d’améliorer leur compétitivité. Par ailleurs, il sera étudié comment les partenariats peuvent soutenir la mise en œuvre de la politique environnementale.

La section finale de la Conférence sera consacrée au futur du processus « Un environnement pour l’Europe ». Ceci sous-entend l’adaptation au contexte géopolitique en évolution et l’établissement de priorités thématiques. L’adoption d’une déclaration ministérielle viendra conclure la Conférence de Belgrade.

Ateliers pour les journalistes

La CEE-ONU organisera le 9 octobre un atelier pour les journalistes. Cet atelier leur apportera des informations générales sur les sujets couverts pendant la Conférence, par le biais de présentations et de débats. Il se déroulera au SAVA Centre de Belgrade.

De Dobris à Belgrade

La Conférence de Belgrade est la sixième édition d’une série de conférences régionales, pendant lesquelles les ministres de l’environnement et autres responsables politiques se réunissent pour débattre des façons de renforcer la coopération pour protéger et améliorer notre environnement. Le processus « Un environnement pour l’Europe » a pour but d’harmoniser les conditions et les politiques environnementales dans tous les Etats membres de la CEE-ONU. L’objectif final serait d’étendre les règlements au niveau mondial.

Le processus ministériel « Un environnement pour l’Europe » a été lancé en 1991 par l’ex-Tchécoslovaquie. La première conférence s’est déroulée au château de Dobris aux abords de Prague, la deuxième en 1993 à Lucerne en Suisse, la troisième en 1995 à Sofia, la quatrième en 1998 à Aarhus au Danemark, et la cinquième en 2003 à Kiev.

Au cours de ces conférences, les ministres de l’environnement européens ont lancé de nouvelles initiatives, débattu de l’état de l’environnement, adopté des lois environnementales internationales et décidé de stratégies spécifiques pour améliorer notre environnement et notre santé. Les Conférences « Un environnement pour l’Europe » ont donné l’opportunité aux responsables politiques environnementaux de rencontrer les dirigeants économiques et les ONG.

La CEE-ONU s’est impliquée dans le processus « Un environnement pour l’Europe » dès ses premiers pas. Elle accueille le groupe de travail préparatoire des Conférences et rédige des documents d’action importants et les accords internationaux qu’adopteront les ministres. D’autres organisations et institutions internationales sont des partenaires importants du processus. Beaucoup d’entre elles seront présentes en octobre à Belgrade, dont la Banque mondiale, l’AEE, l’OCDE, l’OSCE, la BERD, le PNUE, l’UNITAR, l’UNESCO, etc.

Pour plus d’informations, contactez:

  Kaj Bärlund
Directeur de la Division de l’environnement,
du logement et de l’aménagement du
territoire de la CEE-ONU
Palais des Nations
CH-1211 Genève 10, Suisse
Tél.: +41 (0) 22 917 2370
Mél.: [email protected]
 

Monika Linn
Responsable de l’Equipe du développement
durable et du processus « Un environnement pour l’Europe »
CEE-ONU
Palais des Nations
CH-1211 Genève 10, Suisse
Tél.: +41 (0) 22 917 1315
Mél.: [email protected]

       
  Site Web: http://www.unece.org/env/    


Rf. ECE/ENV/07/P05