UNUnited Nations Economic Commission for Europe

Communiqué de presse

[Index]  [English]

La Communauté européenne ratifie le Traité sur les registres de polluants

Genève, le 3 mars 2006 - La Communauté européenne a ratifié le Protocole sur les registres des rejets et transferts de polluants de la Convention d’Aarhus1, engageant ainsi ses 25 États membres à constituer des registres nationaux sur les substances polluantes. Cela facilitera l’accès du public aux informations sur les polluants libérés dans l’air, l’eau et le sol par des sources localisées aussi bien que sur les déchets transférés hors site vers d’autres lieux pour être pris en charge ou incinérés.

Les trente-six gouvernements et la Communauté européenne ont signé le Protocole en mai 2003 à Kiev (Ukraine)2.

Les registres des rejets et transferts de polluants sont les inventaires des polluants issus des sites industriels et d’autres sources. Dans les pays qui ont ratifié le nouveau protocole, les installations seront obligées de faire un bilan annuel des quantités de certains polluants rejetés dans l’environnement ou transférés vers d’autres installations. L’information sera alors inscrite sur un registre public. Là où il existe de tels registres, l’accès du public à l’information sur les polluants rejetés a aidé les entreprises à améliorer leur efficacité environnementale.

Bien que le Protocole se focalise en priorité sur les polluants en provenance des usines, il fournit un cadre d’information sur la pollution émanant des sources moins intenses mais communes comme la circulation, l’agriculture et les PME.

Sous une réglementation adoptée en janvier 2006 pour la mise en oeuvre du Protocole, la Communauté européenne et l’Agence européenne pour l’environnement mettront sur pied le premier registre européen des rejets et transferts de polluants . Les premiers rapports sur les polluants qui sont rejetés ou transférés dans l’Union européenne seront publiés en 2009.

Le Protocole entrera en vigueur le 90 e jour après la date du dépôt du 16 e instrument de ratification par un État membre des Nations Unies. La ratification du Protocole par la Communauté européenne est additionnelle et distincte de la ratification par ses États membres.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site www.unece.org/env/pp/prtr.htm ou prendre contact avec:

Monsieur Michael Stanley-Jones
Secrétariat de la Convention d’Aarhus
Division de l’environnement, du logement et de l’aménagement du territoire
Palais des Nations
CH-1211 Genève 10, Suisse

Téléphone : +41 (0)22 917 24 42
Fax : +41 (0)22 917 06 34
E-mail : [email protected]

___________

1 La Convention de la CEE-ONU sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement (Convention d’Aarhus) cherche à promouvoir une plus grande transparence et responsabilité entre organismes gouvernementaux en garantissant le droit d’accès du public à l’information sur l’environnement, prévoyant l’engagement du public au processus décisionnel et exigeant la définition des procédures permettant au public de s’opposer aux décisions en matière d’environnement. La Convention d’Aarhus a été adoptée dans la ville danoise d’Aarhus en juin 1998 et est entrée en vigueur en octobre 2001. La Convention a 39 Parties.

2 Le Protocole sur les registres des rejets et transferts de polluants a été adopté lors d’une assemblée extraordinaire des Parties de la Convention d’Aarhus le 21 mai 2003, où il a été signé par les pays suivants : Allemagne, Arménie, Autriche, Belgique, Bosnie et Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, ex-République yougoslave de Macédoine, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Moldova, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie et Monténégro, Slovénie, Suède, Suisse, Tadjikistan et Ukraine, ainsi que la Communauté européenne.

Ref: ECE/ENV/06/P02