UNUnited Nations Economic Commission for Europe

Press Release

[Index] [English] [Russian]

Le président Christian Poncelet prendra la parole au Forum sur l’entreprenariat dans la région de la CEE-ONU

(Palais des Nations, Genève, 10 février 2005)

Genève, le 25 janvier 2005 - Le Président du Sénat de la République française, M. Christian Poncelet, un des promoteurs de l'entreprenariat et du capital-risque aux fins de stimuler la croissance économique en Europe, s'adressera à de hauts responsables des administrations publiques des pays membres de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) et à des directeurs d'entreprises de premier plan à l'occasion du Forum de la CEE-ONU sur l’entreprenariat qui se tiendra au Palais des Nations à Genève le 10 février 2005.

M. Poncelet, qui est président du Sénat français depuis 1998, a joué un rôle essentiel dans la création d'un environnement politique favorable et d'un cadre juridique pour l'entreprenariat et le capital-risque en Europe et en France en particulier. Il a été l’un des responsables politiques européens qui a eu une vision claire du rôle de l'entreprise dans la société moderne. Il a été un très ardent défenseur de l'importance du rôle que jouent les entreprises dans l'accroissement de la productivité, la création d'emplois et la croissance économique.

Le Président Poncelet a occupé un certain nombre de hauts postes politiques aussi bien en France qu'en Europe. Parmi ces postes, il a été secrétaire d’État chargé des Affaires sociales et de la Fonction publique dans le cabinet Messmer, puis secrétaire d’État, chargé du Budget auprès du ministre de l’Économie et des Finances dans les cabinets Chirac et Barre. Il a été également président de la Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation au Sénat de 1986 à 1998.

La présentation du Président Poncelet au Forum de la CEE-ONU sur l'entreprenariat a lieu à un moment où plusieurs défis importants viennent perturber un développement économique relativement favorable dans la région de la CEE-ONU. L'un de ces défis est la création de conditions favorables à une croissance suffisamment forte de l’économie et des emplois, avec des salaires et des traitements appropriés. Actuellement, les taux de croissance économique attendus, couplés à une restructuration permanente des entreprises et des industries soucieuses de trouver les lieux où les coûts de production sont les plus faibles, ne suffiront pas pour absorber la main-d’œuvre disponible dans les pays développés à économie de marché et les économies émergentes. Cette création insuffisante d’emplois affecte également des travailleurs non qualifiés et des travailleurs hautement qualifiés.

Il existe des éléments qui tendent à démontrer qu'un regain d’attention sur l'entreprenariat pourrait diminuer l’amplitude de ce problème. Avec des programmes appropriés qui comprendraient un cadre législatif, réglementaire et budgétaire favorable, l’entreprenariat pourrait stimuler l’invention et l’innovation, produire de nouvelles richesses, créer de nouveaux emplois, en particulier pour les travailleurs hautement qualifiés, et renforcer les tendances démocratiques. En outre, il pourrait être un important débouché pour la main-d’œuvre moyennement ou faiblement qualifiée qui, par nécessité, suit la voie de l’entreprenariat. Enfin, ce pourrait être un élément moteur, non seulement pour opérer des changements structurels, mais aussi pour ouvrir de nouvelles voies vers la croissance et contribuer à la réalisation des taux souhaitables de croissance économique, de productivité et d’emploi dans la région de la CEE-ONU.

C'est dans ce contexte que se tiendra le Forum sur l'entreprenariat de la CEE-ONU. Mis à part des directeurs d'entreprises de premier plan, un grand nombre de hauts responsables gouvernementaux participeront à ce forum. Ainsi seront présents : M. Mario Cardullo, Conseiller pour la technologie et l’entreprenariat, Bureau du Sous-Secrétaire, Administration du commerce international, Ministère du commerce des États-Unis, Washington DC; M. Jonathan Ortmans, Directeur, Kauffman Foundation, Kansas City (USA); Mme Elizabeth Wahab, Directrice des services opérationnels, The Goldman Sachs Foundation, New York; M. Michael Caslin III, PDG de National Foundation for Teaching Entrepreneurship (NFTE), New York; M. Herman Daems, Président, European Capital Venture Association, Bruxelles; M. Victor Sedov, Directeur exécutif, The US Russia Center for Entrepreneurship, Moscou; M. Stephen Brenninkmeyer, PDG, Andromeda Fund BV, Londres et M. David Frost, Directeur général, Chambre de commerce britannique, Londres.


Le Forum débutera à 10 heures en salle VII du Palais des Nations.


Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à

M. Sead Vilogorac
Division de la restructuration industrielle, de l’énergie et du développement de l’entreprise
Commission économique pour l’Europe
Palais des Nations
CH-1211 Genève 10 (Suisse)

Téléphone: +41 (0) 22 917 2462
Télécopie: +41 (0) 22 917 0178
Courriel: [email protected]

Mme Marina Dolgova
Division de la restructuration industrielle, de l’énergie et du développement de l’entreprise
Commission économique pour l’Europe
Palais des Nations
CH-1211 Genève 10 (Suisse)

Téléphone: +41 (0) 22 917 1964
Télécopie: +41 (0) 22 917 0178
Courriel: [email protected]

Site Web: http://www.unece.org/ie/wp8/documents/documents06.htm

Ref: ECE/IREEDD/05/P01