UNUnited Nations Economic Commission for Europe

Press Release

[Index] [English]

Conférence Gunnar Myrdal par Pascal Lamy

« Gouvernance globale : Leçons d’Europe »
Palais des Nations (Salle XX), Genève
Mardi 22 février 2005, 18 heures

Genève, le 8 février 2005 - Cette année, la Conférence Gunnar Myrdal sera donnée par Pascal Lamy, ancien commissaire européen au Commerce et actuellement président de l’Association « Notre Europe ». Le thème de cette conférence portera sur la « Gouvernance globale : Leçons d’Europe ». Elle se tiendra en salle XX du Palais des Nations à Genève mardi 22 février à 18 heures.

Pascal Lamy, 57 ans, est titulaire d’un MBA en économie et sciences politiques (École des hautes études commerciales, Institut d’études politiques et École nationale d’administration). Il a commencé sa carrière dans le service public français en tant qu’inspecteur des Finances, puis il a été chargé de mission à la Direction du trésor. Il est ensuite devenu directeur adjoint du Cabinet du Ministre de l’Économie et des Finances, Jacques Delors, puis directeur adjoint du Cabinet du Premier ministre, Pierre Mauroy.

À Bruxelles, de 1985 à 1994, il a occupé le poste de directeur de cabinet du Président de la Commission européenne, Jacques Delors, et a joué le rôle de sherpa aux réunions du G-7.

En novembre 1994, il est devenu membre de l’équipe chargée du redressement du Crédit lyonnais. Plus tard, il a été nommé administrateur de la banque qui à cette époque était dirigée par Jean Peyrelevade.

Après la privatisation du Crédit Lyonnais en 1999, Pascal Lamy est devenu commissaire européen au Commerce dans le cabinet de Romano Prodi et ceci jusqu’en novembre 2004. Alors qu’il était commissaire européen, M. Lamy s’est beaucoup intéressé aux pays à économie en transition et aux pays en développement. Il a aussi œuvré pour que l’Union européenne mette suffisamment l’accent sur les pays les moins favorisés dans une économie globale dominée par le secteur des services. Il s’est montré un fervent défenseur de l’accroissement de la coopération entre l’Union européenne et l’ONU. En 2002, il s’est adressé au premier Forum international de la CEE-ONU sur la facilitation du commerce.

Actuellement, il consacre une grande partie de son temps à des activités académiques, en majorité à des sujets liés à l’Europe, à l’économie et au commerce international. Il est le Président de l’Association « Notre Europe » où il succède à Jacques Delors. Il est également professeur associé à l’Institut d’études politiques de Paris, conseiller de Poul Nyrup Rasmussen, président du Parti socialiste européen, et de Pierre Mauroy, président de la Fondation Jean-Jaurès. Il est aussi membre du Conseil d’administration de Transparency International (Berlin).

Le cycle de conférences « Gunnar Myrdal » porte le nom du premier Secrétaire exécutif de la CEE-ONU (1947-1957) qui a reçu le prix Nobel d’économie en 1974. Le sujet choisi par M. Lamy pour sa conférence « La gouvernance globale : Leçons d’Europe » aurait sûrement beaucoup intéressé Gunnar Myrdal car une grande part de son travail académique traitait du rôle du commerce international dans le développement économique et du rôle des institutions dans la formation de la croissance économique.

Il s’agit de la troisième conférence Gunnar Myrdal dans la nouvelle série consacrée aux problèmes économiques internationaux les plus importants. La conférence de 2003 a été donnée par le Professeur Douglass C. North, prix Nobel d’économie en 1993, et celle de 2004 par Joseph E. Stiglitz, prix Nobel d’économie en 2001.

Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec :

Division d’analyse économique
Commission économique des Nations Unies pour l’Europe
Palais des Nations
CH - 1211 Genève 10, Suisse

Téléphone: +41(0)22 917 14 88
Télécopie: +41(0)22 917 03 09
Mél: [email protected]

Réf: ECE/GEN/05/P01