UNUnited Nations Economic Commission for Europe

Press Release

[Index] English

Séminaire de la CEE-ONU sur la conduite agressive

5 avril 2004

A l’occasion du lancement de la Quatrième semaine de la sécurité routière dans la région de la CEE-ONU (Europe, Caucase et Asie centrale, Amérique du Nord), un séminaire international sur la conduite agressive se tiendra au Palais des Nations à Genève le 5 avril 2004.

Le but de ce séminaire organisé par la Division des transports de la CEE-ONU est d’examiner le phénomène des conduites agressives et de discuter des possibilités d’y remédier.

« Les accidents de la route sont la cause de 120 000 morts et de 2,4 millions de blessés chaque année dans la région de la CEE-ONU. Nous ne savons pas exactement combien d’entre eux sont dus à des conduites agressives mais il est vraisemblable qu’il s’agit d’une proportion importante » dit José Capel Ferrer, directeur de la Division des transports de la CEE-ONU.

De nos jours, la conduite agressive est par trop commune sur nos routes. Nous en avons tous été victimes et nous pouvons, nous aussi, avoir une conduite agressive de temps à autre sans nous en rendre compte. La conduite agressive inclut des comportements tels que la vitesse excessive, le non-respect des feux de signalisation et d’autres règles de circulation, mais elle inclut aussi le fait de conduire trop près du véhicule qui précède de façon à intimider son conducteur, à l’obliger à aller plus vite ou à se mettre sur le côté, de faire des appels de phare trop agressifs et même de se garer en double file. Ce n’est pas la même chose que la violence routière même si parfois cela peut y conduire.

Le Séminaire se déroulera en deux parties : la première partie examinera les causes, les effets et les conséquences d’une conduite agressive et comportera des présentations faites par des psychologues spécialisés dans ce domaine, de même que des représentants d’organisations de victimes d’accidents de la route.

La seconde partie du Séminaire s’attachera aux différentes manières de combattre la conduite agressive avec des présentations sur la communication avec le public, l’éducation, les sanctions et la possibilité de réduire ce type de conduite par une meilleure gestion de la circulation. Le Séminaire comportera aussi une table-ronde à laquelle participeront de nombreuses organisations non gouvernementales impliquées dans la sécurité routière.

La participation à ce séminaire est gratuite et ouverte à tous. Toutefois, les participants sont priés de s’inscrire avant le 31 mars 2004 de préférence. Des informations complémentaires sur le Séminaire sont disponibles sur le site Internet à l’adresse suivante :

http://www.unece.org/trans/roadsafe/rs4rs.html

Pour plus d’information, veuillez contacter:

José Capel Ferrer, Directeur,
Marie-Noëlle Poirier ou Christopher Smith
Division des transports
Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU)
Palais des Nations
CH - 1211 Genève 10, Suisse

Téléphone: +41 (0) 22 917 24 00, 917 32 59 ou 917 32 98
Fax: +41 (0) 22 917 00 39
E-mail: [email protected]
[email protected] - [email protected]

Ref: ECE/TRANS/04/P02