UNUnited Nations Economic Commission for Europe

Press Release

[Index] [English] [Russian]
OMS Europe

Genève, Copenhague et Rome,
17 juillet 2002

Initiative commune en faveur de transports viables pour la santé et l'environnement

Avec le lancement du Programme paneuropéen sur les transports, la santé et l'environnement, un nouveau partenariat est créé en vue du Sommet mondial sur le développement durable

 

" Des transports efficaces sont indispensables au développement du commerce international. Il est cependant évident que l'augmentation ininterrompue de la demande de transports, fortement axée sur les transports routiers, suscite de graves préoccupations quant à la viabilité à long terme des tendances actuelles " a déclaré Mme Brigita Schmögnerová, secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU), à l'ouverture de la seconde réunion de haut niveau sur les transports, l'environnement et la santé (http://www.thepep.org). Cette réunion, qui s'est tenue au Palais des Nations, à Genève, le 5 juillet 2002, était organisée conjointement par la CEE-ONU et le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe.

Les 120 participants à la réunion, au nombre desquels figuraient des ministres des transports, de l'environnement et de la santé, ont décidé de mettre en place le Programme paneuropéen sur les transports, la santé et l'environnement (le Programme paneuropéen). Ce programme a pour objet de rationaliser et de consolider les activités de l'OMS et de la CEE-ONU dans les domaines des transports, de l'environnement et de la santé afin de créer un organe intergouvernemental au sein duquel ces trois secteurs seront représentés sur un pied d'égalité. Il en résultera un emploi plus efficace des ressources et une meilleure coordination des efforts au niveau international aussi bien qu'au niveau national.

Dans l'Union européenne (UE), les transports de passagers et de marchandises ont plus que doublé au cours des 25 dernières années et près d'un habitant sur deux possède sa propre voiture, représentant plus de 80% du volume de trafic. Ces tendances, étroitement liées à l'augmentation des revenus et du nombre des ménages, sont encore bien plus inquiétantes dans un certain nombre de pays à économie en transition, où les moyens de transport individuels sont considérés par beaucoup comme l'expression de la liberté individuelle et de la réussite économique. Si des mesures correctives ne sont pas prises, ces tendances risquent d'aggraver encore les problèmes d'environnement et de santé liés, en particulier, à la pollution atmosphérique, au bruit et à l'utilisation des terrains.

" Selon un rapport récent de l'OMS, on estime à plus de 100 000 par an, en Europe, le nombre des décès prématurés imputables à la pollution atmosphérique due à des particules " a ajouté le Dr Marc Danzon, directeur du Bureau régional de l'OMS pour l'Europe. " Une proportion importante de ces décès peut être attribuée à des émissions de polluants dues aux transports, en particulier dans les zones urbaines, et ce principalement dans les pays à économie en transition. "

En Europe, les accidents de la circulation représentent un coût élevé. Chaque année, ils font environ 120 000 morts et quelque 2,5 millions de blessés. Dans les nouveaux États indépendants (NEI) de l'ex-Union soviétique, les taux de mortalité moyens résultant d'accidents de la circulation sont plus de deux fois plus élevés que ceux enregistrés dans les pays nordiques. Dans l'UE, le coût des accidents est estimé à environ 2% du produit intérieur brut.

Le Programme paneuropéen est la réponse choisie pour s'attaquer à ces enjeux importants. Il portera essentiellement sur les questions prioritaires sur lesquelles la communauté internationale doit continuer de travailler et pour lesquelles ses efforts pourraient avoir le plus d'impact, à savoir : la prise en compte des questions d'environnement et de santé dans les politiques et les décisions ayant trait aux transports ; la réorientation de la demande vers des modes de transports plus viables, et notamment les mesures favorisant des transports plus viables dans le domaine de la planification urbaine. Le Plan paneuropéen prêtera une attention particulière aux besoins des nouveaux États indépendants et aux pays du sud-est de l'Europe ainsi qu'aux régions qui sont particulièrement sensibles d'un point de vue écologique.

Lors de la deuxième réunion de haut niveau, Mme Brigita Schmögnerová a appelé à " mobiliser, sans perdre de temps, les efforts de tous les pays de la région de la CEE-ONU pour mettre en œuvre les activités prioritaires recensées dans le Programme paneuropéen. " Elle a en outre souligné le fait que " le Programme paneuropéen contribuera également à renforcer la mise en œuvre du programme Action 21 adopté lors de la Conférence de Rio ". En conséquence, les États membres ont décidé de faire de cette initiative l'un des partenariats devant être lancés lors du Sommet mondial sur le développement durable (http://www.johannesburgsummit.org/), qui se tiendra à Johannesburg, du 26 août au 4 septembre 2002.

" Il s'agit là d'un remarquable pas en avant, " a conclu le Dr Danzon, " qui confirme et renforce les engagements visant à mettre en place des transports viables pour la santé et l'environnement, qui ont été pris à Vienne, en 1997, avec l'adoption de la Déclaration de Vienne et le Programme commun d'action sur le transport et l'environnement par les ministres (http://www.thepep.org), et à Londres, en 1999, avec la Déclaration de la Troisième conférence sur l'environnement et la santé et la Charte sur les transports, l'environnement et la santé (http://www.euro.who.int/AboutWHO/Policy/20010825_2)

 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Informations techniques

Tea Aulavuo
Point de contact pour les transports et l'environnement
Division de l'environnement et de l'habitat
Commission économique des Nations Unies pour l'Europe
Palais des Nations, Bureau 411
CH-1211 Genève 10, Suisse
Tél.: +41(0)22 917 17 23
Fax: +41(0)22 917 01 07
Mél: [email protected]

Francesca Racioppi
Transports, environnement et santé
Centre OMS européen de l'environnement et de la santé
Division de Rome
Via Francesco Crispi, 10
I-00187 Rome, Italie
Tél.: +39 06 4877545, Fax: +39 06 4877599
Mél: [email protected]

Informations destinées à la presse:

Jean Michel Jakobowicz
Chargé de l'information
Commission économique des Nations Unies pour l'Europe
Palais des Nations, Bureau 356
CH-1211 Genève 10, Suisse
Tél.: +41(0)22 917 44 44
Fax: +41(0)22 917 05 05
Mél: [email protected]

Cristiana Salvi
Administrateur technique chargé de la communication
Centre OMS européen de l'environnement et de la santé
Division de Rome
Via Francesco Crispi, 10
I-00187 Rome, Italie
Tél.: +39 06 4877543, Portable: +39 388 6098878
Fax: +39 06 4877599
Mél: [email protected]

La CEE-ONU et l'OMS publient également leurs communiqués de presse sur leurs sites Web respectifs (http://www.unece.org/ et http://www.euro.who.int).

Réf: ECE/GEN/02/18