UNUnited Nations Economic Commission for Europe

Press Releases 1997

[Index]

LES MINISTRES DES TRANSPORTS ET LES MINISTRES DE L'ENVIRONNEMENT SE RÉUNISSENT POUR LA PREMIÈRE FOIS À VIENNE LA SEMAINE PROCHAINE

6 novembre 1997

Les transports et, plus particulièrement, les transports routiers ont connu ces dernières années un essor impressionnant. Cet essor est dû en partie au développement de la mobilité et des échanges au niveau de chaque pays, mais aussi à l'accroissement des échanges internationaux.

Corollaire de ce développement, les nuisances pour l'environnement ont, elles aussi, augmenté. Depuis quelques années, il n'est plus rare de voir certaines villes de la région de la CEE interdire la circulation pour cause de pollution excessive. A plus long terme, des polluants émis par les moyens de transport provoquent des maladies, telles que des affections cardio-vasculaires, pulmonaires ou des cancers.

C'est pour faire le point de la situation, mais aussi et surtout pour faire des propositions concrètes pour l'avenir que la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU), en collaboration avec le Gouvernement autrichien, organise la première Conférence régionale sur les transports et l'environnement à Vienne, du 12 au 14 novembre 1997. Cette conférence réunira des ministres et de hautes personnalités de l'environnement et des transports de la plupart des pays européens, de l'Atlantique au Caucase, et de l'Asie centrale.

Le débat général portera sur les grandes questions concernant les transports et l'environnement dans la région de la CEE-ONU, telles que la définition d'objectifs environnementaux pour le secteur des transports et des moyens de les atteindre; comment résoudre les problèmes environnementaux des transports dans les pays en transition; comment promouvoir au mieux des modes de transport moins polluants.

Les problèmes de la circulation en zone urbaine et le rôle de l'Etat, des collectivités locales et des organisations non gouvernementales, ainsi que la meilleure manière d'aborder la réduction des émissions par les automobiles seront eux aussi discutés.

La Conférence adoptera une Déclaration et un Programme commun d'action qui devraient guider les Etats membres de la CEE-ONU dans le développement futur de leurs politiques de transports.

La Conférence marquera aussi l'étape finale des travaux menés au sein de la CEE-ONU, effectués par plusieurs groupes d'experts, qui ont préparé des traités internationaux ainsi que des amendements à des accords existants avec l'objectif de réduire d'une façon substantielle et concrète les nuisances des transports sur l'environnement en Europe.