UNUnited Nations Economic Commission for Europe

Press Releases 1997

[Index]

LES COUSSINS GONFLABLES (AIRBAGS) SONT-ILS DANGEREUX?

2 septembre 1997

La Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU)

lance un appel à la prudence

La plupart des constructeurs automobiles offrent de nos jours sur le marché des véhicules munis de coussins gonflables (airbags) qui protègent le conducteur ainsi que le passager avant. Avec les ceintures de sécurité, les airbags forment un système de protection efficace lors de collisions frontales et de collisions latérales lorsque le véhicule est muni d'airbags de côté. Si ces systèmes de retenue sont correctement utilisés, ils peuvent éviter un grand nombre de blessures en cas d'accidents. Malheureusement, ces mêmes systèmes peuvent devenir dangereux s'ils sont mal utilisés.

Des statistiques américaines montrent que depuis 1986, date à laquelle les airbags ont été introduits pour la première fois, plus de 1 500 vies ont été sauvées grâce à ce système. Le revers de la médaille, comme le démontrent ces mêmes statistiques, c'est que les airbags ont causé la mort de plus d'une trentaine d'enfants ou d'adultes de petite taille.

ALa technologie des airbags est en pleine évolution et de tels accidents ne devraient pas se reproduire sur les nouveaux véhicules@ déclare M. Jan Jerie, secrétaire du groupe de travail sur la construction des véhicules (WP.29) de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU), responsable de la sécurité de la circulation. Quatre règles de bases doivent être respectées:

- Le conducteur tout comme les passagers, y compris les enfants, doivent impérativement boucler leur ceinture de sécurité avant le démarrage du véhicule;

- Votre siège doit être confortablement installé, le plus loin possible de l'airbag; ne conduisez jamais près du volant ou, comme passager, ne vous asseyez jamais près du tableau de bord qui contient un airbag;

- Les sièges arrière sont les endroits les plus sûrs pour les enfants de tout âge;

- N'utilisez jamais des dispositifs de retenue pour enfants tournés vers l'arrière sur un siège faisant face à un airbag.

Cette dernière mise en garde fait référence au plus grand danger de la technologie actuelle des airbags. Lors d'un accident, l'airbag est éjecté de son habitacle à une vitesse supérieure à 300 km/h. Cette vitesse est la condition même de son efficacité, mais c'est aussi ce qui rend le système extrêmement dangereux. Un enfant qui se trouverait dans un siège tourné vers l'arrière serait, lors d'un choc, tué sur le coup par l'airbag, alors que, sans ce dernier, il n'aurait rien. Un enfant ou un adulte de petite taille assis près de l'habitacle de l'airbag ou qui n'aurait pas bouclé sa ceinture de sécurité peut être tué même lors d'un accident mineur. Les nouveaux systèmes qui sont actuellement mis au point devraient générer des airbags "intelligents" qui reconnaîtront les situations dans lesquelles ils devront ne pas se gonfler, ou se gonfler plus ou moins rapidement.

L'action conjointe des Gouvernements, des constructeurs et des consommateurs de la région de la CEE-ONU devrait permettre une plus grande prise de conscience du public des conditions d'emploi de l'airbag. Des inscriptions figurent maintenant sur les véhicules et sur les sièges mettant en garde contre l'utilisation des sièges pour enfants tournés vers l'arrière placés par erreur face à un airbag.

La Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU), dans le cadre de ses activités sur la sécurité des véhicules, a mis au point plus de cent règlements. Le fait qu'un véhicule respecte ces règlements est mentionné grâce à la lettre E suivie d'un chiffre, le tout placé dans un cercle sur différentes parties du véhicule, comme, par exemple, le pare-brise, les ceintures de sécurité, les sièges pour enfants, les freins, les phares, etc. La CEE-ONU vient d'entériner des instructions détaillées destinées aux utilisateurs de véhicules équipés d'airbags. Ces instructions demandent aux constructeurs d'indiquer dans le manuel d'entretien du véhicule dans l'une des langues officielles de la CEE-ONU ainsi que dans la langue du pays où le véhicule doit être immatriculé la mention: "EXTREMEMENT DANGEREUX! Ne pas utiliser un dispositif de retenue pour enfants tourné vers l'arrière sur un siège protégé par un coussin gonflable se trouvant en face!" Le texte doit être accompagné d'un pictogramme apposé sur le véhicule:

De plus, les sièges pour enfants faisant face vers l'arrière devront être munis d'une étiquette apposée d'une manière permanente avec l'avertissement: "TRES HAUT RISQUE - A ne pas utiliser sur des sièges passagers équipés de coussins gonflables"; cette étiquette devra être fournie dans la langue du pays où le dispositif est mis en vente.

"Nous suivons l'évolution de la situation de très près. Notre seul moyen d'action est de mettre en garde les automobilistes et c'est un domaine dans lequel les médias ont un rôle important à jouer. Après tout, c'est de la vie de nos enfants qu'il s'agit" conclut M. J. Jerie.