UNUnited Nations Economic Commission for Europe

Press Releases 1997

[Index]

LA CONSOMMATION DE PRODUITS DE REMPLACEMENT DE LA FERRAILLE DANS LA SIDERURGIE DEVRAIT PRESQUE DOUBLER D'ICI A L'AN 2000

22 septembre 1997

Alors que les prévisions d'ensemble récentes donnent à penser qu'il pourrait bientôt y avoir pénurie de ferraille de bonne qualité, l'étude 1997 de la CEE-ONU "La ferraille sidérurgique" indique que, vu l'augmentation de l'offre de ferraille émanant des "vieux" pays industrialisés et la progression constante des produits de remplacement de la ferraille, il ne faut pas s'attendre à une insuffisance de l'offre mondiale de produits ferreux. Selon les estimations, le volume des produits de remplacement de la ferraille a atteint 40 millions de tonnes au total en 1996 et pourrait s'inscrire dans une fourchette de 60 à 75 millions de tonnes d'ici l'an 2000.

Ces chiffres estimatifs dissipent toute crainte de pénurie de ferraille et semblent même plutôt annoncer la possibilité d'une offre excédentaire de "produits métalliques" ou "métaux primaires" au début du XXIe siècle. L'offre de ferraille ne constitue donc pas un problème mais la détérioration progressive de la qualité de la ferraille et le flou législatif entourant son commerce semblent appelés à en devenir un. En 1996, l'offre et la demande mondiale de ferraille se sont équilibrées autour de 420 millions de tonnes.

La ferraille sidérurgique fait ressortir qu'il existe à présent un marché mondial de la ferraille et qu'à tout moment, les prix se situent plus ou moins au même niveau dans l'ensemble des pays industrialisés. Dans les pays en développement, qui importent de loin la ferraille, les prix sont en revanche plus élevés en raison du surcoût lié au transport. L'incitation à fabriquer des produits de remplacement de la ferraille ou même à revenir au concept d'usine sidérurgique classique, est donc forte, comme tel est le cas dans un certain nombre de pays asiatiques.

Dans l'étude, le commerce de la ferraille est par ailleurs examiné par pays ou région en comparaison du commerce maritime international. Les pays industrialisés sont à l'évidence désormais autosuffisants ou exportateurs. Déjà arrivée à ce stade, l'Europe occidentale est à présent rejointe par l'Europe orientale. La situation des Etats-Unis est particulièrement intéressante puisque ce pays demeure le premier exportateur de ferraille tout en étant le principal importateur de fer obtenu par réduction directe/briquettes pressées à chaud (DRI/HBI) et a commencé à produire du fer par réduction directe et du carbure de fer.

L'étude passe en revue la production d'acier, l'offre et la demande de ferraille, le commerce et le prix de la ferraille, les produits de remplacement de la ferraille, les observations des pays et les tendances à venir, retraçant l'évolution intervenue entre 1980 et 1996. On y trouve des bilans globaux ferrailles sous forme de tableaux pour chacun des 51 principaux pays producteurs d'acier pour la période 1980n1996, ainsi que 27 tableaux récapitulant la production, la consommation manufacturière, les besoins et le commerce de ferraille.

L'étude 1997 de la CEE-ONU ALa ferraille sidérurgique@ est disponible, au prix de 60 dollars E.-U., dans les points de vente habituels des Nations Unies dans divers pays ou à l'Office des Nations Unies à Genève. Prière d'indiquer le numéro de vente E.97.II.E.15.