UNUnited Nations Economic Commission for Europe

Press Releases 1997

[Index]

SEMINAIRE SUR LES FORMATIONS FORESTIERES PRESENTANT DES DIFFICULTES DE REALISATION

12 mai 1997

Centre forestier de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
La Bastide des Jourdans (France), 20 au 24 avril 1998

Le séminaire sur les formations forestières présentant des difficultés de réalisation sera organisé sous les auspices du Comité mixte FAO/CEE/OIT de la technologie, de la gestion et de la formation forestières au Centre forestier de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur à La Bastide des Jourdans (France) du 20 au 24 avril 1998.

Au cours des dernières années, d'importants efforts de formation ont été réalisés en faveur du secteur forestier. Toutefois, un certain nombre d'obstacles rendent encore difficile la réalisation de ces formations, notamment celles au profit d'acteurs comme les entreprises forestières, les propriétaires forestiers ou les conducteurs de machines de bûcheronnage; d'autant que ces derniers deviennent de plus en plus importants dans nombre de pays, pour la gestion durable des forêts et pour l'économie forestière.

L'objectif du séminaire est d'analyser les différentes raisons de cette situation et de communiquer des expériences probantes, novatrices et pragmatiques qui pourront éventuellement être transposées d'un pays à un autre.

Le séminaire traitera des thèmes suivants avec une orientation spécifique sur les trois populations d'acteurs définis ci-dessus:

1. Intégration de la dimension "environnement" dans la formation

Cette question traite de l'introduction de la formation aux procédures respectueuses de l'environnement dans les opérations forestières; la nouveauté peut entraîner un phénomène de résistance au changement.

2. Les difficultés matérielles d'accès à la formation

Dispersion territoriale des entreprises, entités de petite taille, pluriactivité, accès limité à l'information et à l'offre de formation, incompatibilité entre la durée de la formation et l'activité professionnelle, coût et financement, éloignement du lieu de formation sont des difficultés réelles qui font obstacle à la réalisation des formations.

et les difficultés immatérielles d'accès à la formation

Culture, isolement professionnel, image passéiste du métier, fausse représentation de la formation sont des freins psychologiques certains.

3. La conception de la formation en réponse à des besoins professionnels exprimés

Qualité, sécurité, productivité et implication des professionnels sont autant d'objectifs susceptibles d'engendrer des difficultés.

4. La réalisation de la formation

Choix des bonnes méthodes pédagogiques, ressources humaines (formateurs qualifiés) et moyens matériels pour la formation, coût élevé de cette dernière, financement, période et durée de la formation compatibles avec l'activité, éloignement du lieu de formation, programmes adaptés et actualisés.

La question concerne à la fois la formation continue et la formation initiale.