UNUnited Nations Economic Commission for Europe

Press Releases 1997

[Index]

LE SECRETAIRE GENERAL OUVRE LES CEREMONIES DU CINQUANTIEME ANNIVERSAIRE DE LA COMMISSION ECONOMIQUE POUR L'EUROPE

15 avril 1997

(21 au 24 avril 1997, Salle du Conseil, Palais des Nations, Genève)

Le 21 avril 1997, M. Kofi Annan, Secrétaire général des Nations Unies, ouvrira les cérémonies marquant le cinquantième anniversaire de la Commission économique pour l'Europe (CEE-ONU). Les cinquante-cinq Etats membres de la Commission seront représentés, dont plus de vingt au niveau ministériel. A l'occasion de cette session, la Commission devrait adopter la réforme de la CEE-ONU sous forme d'une déclaration ministérielle ainsi que d'un plan d'action qui marqueront le début d'une ère nouvelle pour cet organe. Cette réforme, la première dans son genre, touchera à la fois les structures intergouvernementales, le secrétariat et le programme de travail.

Deux tables rondes marqueront cette session, l'une sur le thème Construire la cohésion en Europe: réponses techniques à une aspiration politique, et l'autre sur le thème La CEE-ONU: forger des partenariats entre les gouvernements, les entreprises et les organisations non gouvernementales.

Parmi les ministres présents lors de cette session exceptionnelle, il faut noter: M. Vahan AVANESSIAN, Ministre de l'Economie de l'Arménie; M. Jan PEETERS, Secrétaire d'Etat à la Sécurité et à l'Environnement de la Belgique; M. Valentin DOBREV, Premier Vice-Ministre des Affaires étrangères de la Bulgarie; M. Cyril SVOBODA, Vice-Ministre des Affaires étrangères de la République tchèque; M. Svend AUKEN, Ministre de l'Environnement du Danemark; M. Jaak LEIMANN, Ministre des Affaires économiques de l'Estonie; M. Mikhael UKLEBA, Premier Vice-Ministre, Ministère des Affaires étrangères de la Géorgie; M. Károly LOTZ, Ministre des Transports, Télécommunications et de la Gestion de l'eau de la Hongrie; Mme Patrizia TOIA, Sous-Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères de l'Italie; M. Guntars KRASTS, Ministre de l'Economie de la Lettonie; Mme Andrea WILLI, Ministre des Affaires étrangères du Liechtenstein; M. Vincas BABILIUS, Ministre de l'Economie de la Lituanie; M. George VELLA, Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de l'Environnement de Malte; Mme Anneke van DOK VAN WEELE, Ministre du Commerce extérieur des Pays-Bas; M. Mihai POPOV, Ministre des Affaires étrangères de la République de Moldova; M. Dumitru BRAGHIS, Vice-Ministre de l'Economie et des Réformes de la République de Moldova; M. Dariusz ROSATI, Ministre des Affaires étrangères de la Pologne; M. Lazar COMANESCU, Secrétaire d'Etat, Ministère des Affaires étrangères de la Roumanie; M. Eugeni YASIN, Ministre fédéral de la Fédération de Russie; M. V. FORTOV, Ministre des Sciences et de la Technologie de la Fédération de Russie; M. Ján FOLTÍN, Secrétaire d'Etat, Ministère de l'Economie de la République slovaque; M. Marjan SENJUR, Ministre des Relations économiques et du Développement de la Slovénie; Mme Vojka RAVBAR, Secrétaire d'Etat des Politiques du Commerce de la Slovénie; M. Franz BLANKART, Secrétaire d'Etat, Département fédéral de l'Economie publique de la Suisse; M. Ljubomir FRCKOSKI, Ministre des Affaires étrangères de l'ex-République yougoslave de Macédoine; M. Volodymyr KHANDOGII, Vice-Ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, et M. Olexander S. YAREMENKO, Vice-Ministre de l'Economie de l'Ukraine.

Programme de la session du cinquantième anniversaire de la CEE-ONU

Déclaration ministérielle et plan d'action (E/ECE/1347 & 1354)
Ces deux documents, qui ont fait l'objet d'intenses négociations durant ces derniers mois, définissent dans le détail les éléments de la réforme que vont subir la Commission et son secrétariat. Huit grands principes gouvernent cette réforme, qui vont d'activités beaucoup plus centrées de la Commission à la participation croissante du secteur privé. Dans leur déclaration, les Ministres s'engageront à mettre en oeuvre cette réforme et à renforcer la Commission comme instrument de coopération économique, de paix et de stabilité dans la région.

Conférence de presse: "l'Europe de l'Est est-elle sortie d'affaire?"
Une conférence de presse à l'occasion de la parution de l'Etude sur la situation économique de l'Europe sera donnée par M. Yves Berthelot, Secrétaire exécutif de la CEE-ONU ainsi que M. Paul Rayment, Directeur de la Division des études et des projections économiques. Elle aura pour thème central "l'Europe de l'Est est-elle sortie d'affaire?" et aura lieu en salle III le vendredi 18 avril 1997 à 11 h 30.

Tables rondes
- Une table ronde sur le thème Construire la cohésion en Europe: réponses techniques à une aspiration politique débutera le lundi 21 avril 1997 à 16 heures dans la Salle du Conseil. Cette table ronde est ouverte au public;
- Une seconde table ronde sur le thème La CEE-ONU: forger des partenariats entre les gouvernements, les entreprises et les organisations non gouvernementales débutera le mardi 22 avril 1997 à 15 h 30 dans la salle du Conseil. Cette table ronde est ouverte au public. Les organisations non gouvernementales sont particulièrement encouragées à y prendre part.

L'ONU dans la vie quotidienne
Un fascicule d'un nouveau style sera publié à l'occasion de ce cinquantième anniversaire. Il montre comment l'ONU, et plus particulièrement la CEE-ONU, améliore la vie de tous les jours de millions de personnes de la région.

Internet
Une démonstration de la Home page de la CEE-ONU sera faite dans la salle I.

Expositions (21 avril au 4 mai 1997)
- Une exposition sur les réalisations de la Commission intitulée L'ONU dans la vie quotidienne: la Commission économique pour l'Europe se trouvera à la Porte 6;
- Une exposition d'aquarelles se tiendra devant la Salle du Conseil, au premier étage. L'artiste, Mme Marianne Bertschinger, exposera 55 paysages, chacun représentant un pays de la région de la CEE-ONU;
- Une exposition d'oeuvres d'artistes de la CEE montrera que la créativité des fonctionnaires de la Commission ne se limite pas à leur travail. Cette exposition se trouvera également devant la Salle du Conseil.