UNUnited Nations Economic Commission for Europe

Press Releases 1997

[Index]

LA COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L'EUROPE DISCUTE DE LA COOPÉRATION ET DU PARTENARIAT AVEC D'AUTRES INSTITUTIONS RÉGIONALES

23 avril 1997

Ce matin, la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) a examiné les efforts faits pour recentrer et rendre plus efficace sa coopération avec les autres institutions régionales européennes.

M. Yves Berthelot, Secrétaire exécutif de la CEE-ONU, a déclaré qu'il était important que les activités des institutions régionales en Europe se développent d'une façon harmonieuse et transparente. Il a, en particulier, suggéré que les relations entre la CEE et l'OSCE soient officialisées.

Les orateurs qui ont ensuite pris la parole ont souligné que, d'après le programme de restructuration adopté par consensus le mardi 22 avril, la CEE devrait continuer à aider plus particulièrement les pays en transition ainsi que les pays méditerranéens. Ils ont déclaré que la coopération et le partenariat avec les autres institutions régionales devraient avoir pour but de rendre plus efficace l'aide apportée à ces pays. Des séminaires conjoints sur les thèmes tels que les transports, la protection de l'environnement et la levée des obstacles au commerce, ont été suggérés. Il a aussi été proposé qu'un mémoire ou un échange de lettres officielles ait lieu entre la CEE et l'OSCE afin de rendre plus transparente et plus efficace la coopération entre les deux institutions. Des programmes conjoints ou des conférences pour augmenter les flux de capitaux étrangers dans les pays en transition ont aussi été proposés.

Les discussions ne se sont pas limitées à la coopération avec l'OSCE et les problèmes liés au processus de transition et aux pays méditerranéens; elles ont également porté sur l'amélioration de la coopération avec les ONG et le secteur privé. Plusieurs délégués ont souligné que davantage devait être fait pour favoriser le développement des petites et moyennes entreprises (PME). La CEE pourrait aider à la création de telles entreprises en élaborant des politiques d'incitation à la création de PME, ceci en coopération avec d'autres institutions qui ont une expertise complémentaire à la sienne. La Commission reprendra ses travaux à 15 heures et examinera les activités de ses organes subsidiaires.