UNUnited Nations Economic Commission for Europe

Press Releases 1997

[Index]

LA COMMISSION ECONOMIQUE POUR L'EUROPE ORGANISE UNE TABLE RONDE SUR LE PARTENARIAT

23 avril 1997

Discussion sur l'aide aux pays en transition, présentation de l'Etude sur la situation économique de l'Europe, élection du Bureau de la Commission

La CEE: comment mettre sur pied le partenariat entre les gouvernements, les entreprises et les organisations non gouvernementales (ONG), tel était le sujet de la table ronde organisée cet après-midi par la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) à l'occasion de son cinquantième anniversaire.

Les Etats membres se sont aussi vu présenter l'Etude sur la situation économique de l'Europe en 1996-1997, et ont discuté des méthodes visant à améliorer la façon d'aider les pays en transition.

La Commission se réunira à nouveau demain, mercredi 23 avril à 10 heures pour continuer à discuter des méthodes d'assistance aux pays en transition ainsi que de la coopération et du partenariat de la CEE.

Election du Bureau

La Commission a élu M. Peter Naray, Représentant permanent de la Hongrie auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, comme président. Mme Eveline Herfkens, Représentant permanent des Pays-Bas, M. Michael Bartolo, Représentant permanent de Malte, et M. Mykola Maimeskoul, Représentant permanent de l'Ukraine, ont été élus vice-présidents. M. E Wallin de la Mission permanente de la Suède a été choisi comme rapporteur.

Dans une brève introduction, M. Naray a souligné que, suite à l'adoption plus tôt dans la journée de la déclaration sur le renforcement de la coopération économique en Europe et de son programme de travail révisé, le cours des travaux de la Commission était tout tracé: il lui fallait mettre en oeuvre les principes énoncés dans ces documents et appliquer ainsi efficacement la réforme.

Présentation de l'Etude sur la situation économique de l'Europe en 1996-1997

M. Paul Rayment, Directeur p.i. de la Division des études et des projections économiques, a présenté l'Etude sur la situation économique de l'Europe. Il a déclaré lors de cette présentation que les performances et les perspectives économiques étaient inégales dans la région de la CEE-ONU en 1996-1997. L'on constatait, en effet, une modeste reprise économique en Europe de l'Ouest, le retour d'une croissance sensible dans les Etats baltes, un ralentissement de la croissance en Europe de l'Est et l'aggravation de la crise dans la Fédération de Russie. (Pour plus de détails, voir le communiqué de presse ECE/GEN/97/4).

Table ronde sur La CEE: comment mettre sur pied le partenariat entre les gouvernements, les entreprises et les organisations non gouvernementales (ONG)

Participaient à cette table ronde MM. Dariusz Rosati, Ministre des Affaires étrangères de Pologne; Svend Auken, Ministre de l'Environnement du Danemark; Niculai Pavlovschi, Vice-Président de la Société nationale roumaine de gaz; Claude Haegi, Conseiller d'Etat et Président de la Fondation pour le développement économique des régions d'Europe; Philippe Levy, Président du Bureau suisse pour la promotion du commerce et membre du Conseil d'administration de la Société générale de surveillance; et Andrei Swinarenko, Vice-Ministre de l'Economie de la Fédération de Russie.

Parmi les points discutés, il faut noter la difficulté des pays à choisir parmi les différents conseils offerts par les organisations internationales et les agences privées, ainsi que l'existence de modèles ou systèmes nationaux pour favoriser le développement des petites et moyennes entreprises.

Méthodes de la Commission pour venir en aide aux pays en transition

Parmi les remarques faites durant la discussion de ce point de l'ordre du jour, il faut mentionner celles de M. Yves Berthelot, Secrétaire exécutif de la CEE-ONU, qui a déclaré que l'une des méthodes les plus efficaces était la tenue de séminaires et d'ateliers. Les experts ayant participé à ces réunions pouvaient, à leur tour, par l'intermédiaire de réseaux, partager leurs connaissances et expertise avec d'autres.