UNUnited Nations Economic Commission for Europe

Presentation

Programme de stages de la CEE-ONU

[English][Russian]

Le programme de stages de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) est ouvert aux étudiants diplômés ou poursuivant des études universitaires supérieures dans un domaine ayant un rapport avec le programme de travail de la CEE-ONU, à savoir: environnement, transport, statistiques, gestion durable de l’énergie, commerce, bois et forêts, logement et aménagement du territoire, population, coopération et intégration économiques. La Commission fait parfois appel à des stagiaires ayant des connaissances spécifiques ; dans ce cas, les demandes font l’objet d’un avis séparé.

La participation à un stage est gratuite et non rémunérée. L’Organisation des Nations Unies n’assume aucune responsabilité juridique ou administrative à l’égard des stagiaires, qui n’ont pas le statut de fonctionnaire des Nations Unies. Toutes les dépenses occasionnées par le stage, y compris les frais de voyage, le logement1 et l’assurance, sont à la charge du stagiaire ou de l’institution qui lui accorde son parrainage. Les stagiaires ne doivent pas s’attendre à être engagés par l’Organisation des Nations Unies à l’issue de leur stage. Ils doivent présenter à leur arrivée un certificat médical attestant qu’ils sont en bonne santé et, s’il y a lieu, se procurer eux-mêmes le visa nécessaire.

Dans l’exercice de leurs fonctions à la CEE-ONU, les stagiaires ne doivent pas solliciter ni accepter d’instructions d’aucun gouvernement ni d’aucune autorité extérieure à l’Organisation. Ils ne doivent se livrer à aucune forme d’activité incompatible avec l’exercice convenable de leurs fonctions à la CEE-ONU. Ils doivent observer la plus grande discrétion sur toutes les questions officielles : ils ne doivent pas communiquer à une autre personne, à un gouvernement ou à une autorité un renseignement dont ils ont eu connaissance dans leur travail à la CEE-ONU et qui n’a pas été rendu public. En outre, ils ne doivent à aucun moment utiliser de tels renseignements pour obtenir des avantages personnels. La cessation du stage ne les dégage pas de leurs obligations. Les droits d’auteur, droits de reproduction et tous les autres droits se rapportant à un ouvrage quelconque réalisé au cours du stage demeurent la propriété exclusive de la CEE-ONU.

Les langues de travail de la CEE-ONU sont l’anglais, le français et le russe.

En règle générale, les stages sont d’une durée de deux à trois mois ; dans certains cas exceptionnels, ils pourront durer un maximum de six mois.

A l’issue du stage, la CEE-ONU établit une évaluation du travail du stagiaire.

Veuillez prendre note du fait que la CEE-ONU ne signe pas d'accord avec les universités.

Critères de sélection

Avant de présenter leurs candidatures au programme de stages de la CEE-ONU, les étudiants doivent s’assurer qu’ils ont les qualifications requises pour un stage et notamment remplir l’une des conditions suivantes :

  • être étudiant en deuxième ou troisième cycle au moment du dépôt de la candidature et pendant le stage ;
  • avoir accompli au moins quatre ans d´études supérieures à temps plein en vue de l´obtention d´un diplôme, lorsque les études sont suivies dans un pays où l´enseignement supérieur n´est pas divisé en premier et en deuxième cycle.
Comment postuler ?

S’ils acceptent les conditions énoncées ci-dessus, les candidats sont invités à adresser au Coordonnateur du programme de stages, de préférence par courrier électronique ([email protected]), les documents suivants :

- un curriculum vitae
- le formulaire de candidature dûment rempli
- une note précisant le domaine d’activité dans lequel le candidat souhaite travailler et les dates auxquelles il est disponible.

Les dossiers de candidature peuvent être présentés tout au long de l'année, il est néanmoins conseillé de le faire le plus tôt possible, notamment pour la période estivale. Chaque demande est ensuite examinée par les divisions compétentes de la CEE-ONU afin de trouver pour le candidat, compte tenu des questions qui l’intéressent et de ses qualifications, l’affectation qui répond le mieux aux besoins de la CEE-ONU. Si, à la suite de ce processus, une affectation peut être proposée au candidat, ce dernier recevra une offre de stage.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Coordonnateur du programme de stages de la CEE-ONU
Commission économique des Nations Unies pour l’Europe
Palais des Nations, Bureau 362
CH-1211 Genève 10
Suisse

Courrier électronique: [email protected]

_____________

1Voir la liste des résidences qui proposent des appartements et studios aux étudiants.