Français
 
Русский
 
Español
 
العربية
 
汉语
 
Română
 
Gjuha shqipe
 
Македонски
Print page     Create PDF
French

SÉMINAIRE RÉGIONAL TIR

                                                                                     Tunis - Tunisie
                                                                                    3 - 4 June 2009


           Séminaire régional TIR à Tunis, les 3 et 4 juin 2009

           Participation

           Programme

           Enregistrement au séminaire

           Lieu de tenue du séminaire et informations concernant l'hôtel

           Visa

           Autres informations


Séminaire régional TIR à Tunis, les 3 et 4 juin 2009

La Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU), le Comité exécutif TIR et le secrétariat TIR, en étroite collaboration avec la Direction générale des Douanes tunisiennes, organise un séminaire régional TIR de formation qui se tiendra à Tunis les 3 et 4 juin 2009.

Ce séminaire a pour but de renforcer les capacités des autorités douanières pour une mise en application appropriée du système TIR et traitera de sujets tels que la prévention de la fraude douanière, la gestion des risques, l’accès contrôlé au régime TIR, la fin et l’apurement d’une opération TIR, les procédures de recherche.

Le Séminaire fournira des informations détaillées sur le fonctionnement du régime TIR de transit douanier, ses avantages pour les autorités douanières ainsi que le transport international et le commerce dans la région. Le séminaire informera les participants sur les rôles et les responsabilités des différents acteurs impliqués dans les opérations de transit douanier TIR (les gouvernements, les transporteurs, les associations nationales, l’IRU, le Comité exécutif TIR et le TIRExB). La majeure partie du séminaire sera consacrée à une discussion libre et à un échange de vues sur la situation actuelle concernant le transit douanier dans la région et, en particulier, sur l’application du système TIR.

Top


Participation

Le séminaire est destiné aux autorités gouvernementales responsables des Douanes, des réglementations du transport et du commerce ainsi que des procédures de transit douanier. Le séminaire est également ouvert à la participation du secteur privé de ces pays impliqué dans les procédures de transit douanier (associations nationales et transporteurs routiers, chambres de commerce, transitaires et/ou courtiers en douanes).

Top


Programme

Vous trouverez ci-joint un premier projet de programme du séminaire. De plus amples informations concernant le programme du séminaire et les experts qui y participeront seront disponibles mi-Mai 2009. Chaque participant recevra un exemplaire gratuit du Manuel TIR. A la fin du séminaire, une attestation de participation sera remise à chaque participant. Les langues de travail seront l’anglais, le français et l’arabe. L’interprétation simultanée de et vers ces trois langues sera assurée.

Top


Enregistrement au séminaire

La participation au séminaire est gratuite pour les participants qui se seront enregistrés. Les frais de voyage, d’hébergement et autres dépenses personnelles seront par contre à leur charge. Les participants au séminaire devront s’enregistrer auprès du secrétariat TIR en utilisant pour cela une copie du formulaire d’enregistrement au séminaire ci-joint. Ils devront retourner ce formulaire au secrétariat TIR de la CEE/ONU dès que possible.

Top


Lieu de tenue du séminaire et informations concernant l'hôtel

Les participants au séminaire doivent se charger eux-mêmes de l'organisation de leur voyage. Le Tunis Laico Hotel, où se tiendra le séminaire, se trouve en plein centre de Tunis. Une réservation de groupe a été faite dans ce même hôtel pour les participants au séminaire. Pour pouvoir profiter du tarif préférentiel, les participants devront remplir le formulaire de réservation d'hôtel ci-joint et le retourner au secrétariat TIR dès que possible.

Top


Visa

Il est possible que vous ayez besoin d’un visa pour vous rendre en Tunisie. Dans ce cas, les participants sont invités à soumettre à temps une demande de visa auprès du Consulat de Tunisie dans leurs pays respectifs et à suivre leurs instructions.

Top


Autres informations

Pour de plus amples informations concernant le séminaire TIR de Tunis, vous pouvez contacter le secretariat TIR :

Mme. Maria Ceccarelli (anglais, français)
Tel:  +41-22-9172455
M. Konstatin Glukhenkiy (anglais, russe)
Tel:  +41-22-9171531
M. Imed Ben Hamida (arabe, anglais, français)
Tel:  +41-22-9172403

Secretariat TIR
Palais des Nations, Bureau 400
CH-1211 Genève 10, Suisse
Fax: +41-22-9170614/0039
E-mail:  tirexb@unece.org
Internet: http://tir.unece.org

Top


© United Nations Economic Commissions for Europe – 2013